Dans l’Aisne, ce sera coton

Le PB86 reste sur quatre revers consécutifs et joue, aujourd’hui, une partie de son avenir à Saint-Quentin, adversaire direct dans la course aux play-offs. Compliqué, forcément…

Arnault Varanne

Le7.info

La deuxième défaite d’affilée aux Arènes face au SPO Rouen a laissé un arrière-goût amer. Comme une impression d’impuissance de la part de ce PB86 pourtant très séduisant il y a moins d’un mois. Au chevet de son équipe, Ruddy Nelhomme répète à l’envi que le rebond viendra d’une meilleure « stabilité défensive ». Sur ce coup, difficile de lui donner tort. Sur ses quatre derniers revers, Poitiers a encaissé 82,75pts en moyenne contre 70 lors des quatre succès précédents. Le delta est immense et explique le recul au classement du relégué de Pro A.

Au matin de cette 36e journée de championnat, Ingram and co « marchent » avec beaucoup d’incertitudes vers Saint-Quentin, une place toujours compliquée à annexer. Ce le sera d’autant plus que Poitiers se déplacera une nouvelle fois sans Arnauld Thinon, toujours « out » en raison de douleurs aux ischio-jambiers. A ce forfait, il faut ajouter… l’état de forme du SQBB. L’équipe de Rasheed Wright pointe à une longueur devant son adversaire du soir, mais reste surtout sur six succès lors des dix dernières journées, dont deux face au Portel et Bourg.

Une équipe d’expérience

« Nous sommes dos au mur par rapport à l’accession aux play-offs », indique Ruddy Nelhomme. Le capitaine du PB parlait lui, samedi, d’une « première finale » à disputer dans la dernière ligne droite qui y mène. Chacun sa sémantique. À y regarder de près, les deux formations se ressemblent beaucoup dans leur… inconstance. Les Picards n’ont jamais perdu plus de trois matchs d’affilée, mais n’ont pas non plus réussi de séries victorieuses. On se souvient qu’à Saint-Eloi, début décembre, ils s’étaient fait croquer tout crus. Résultat, une cuisante défaite (47-76), qui leur est sans doute restée en travers de la gorge.

Avec Olivier Romain à la mène (12,4pts, 2,6rbds, 4,7pds et 13,5 d’évaluation), le SQBB possède sans doute l'un des meilleurs Français de la division à ce poste. Idem concernant le musculeux Julien Lesieu à l’intérieur. Autour, Sébastien Lambert possède de vieux briscards fins connaisseurs de la Pro B. Citons Markel Humphrey, Darnell Williams ou encore l’inusable Nigel Wyatt. Jimmal Ball ? Le grand copain du « Sheed » a été remercié début février et remplacé par l’ailier Ismaila Sy. Un choix visiblement payant pour le staff saint-quentinois. Dernier élément : la fiabilité des Picards à la maison. Jusque-là, ils se sont inclinés sept fois dans leur Palais des sports Pierre-Ratte. Le PB est prévenu, il lui faudra fournir une grosse prestation pour s’imposer… et continuer à rêver des play-offs.

Pratique
36e journée de Pro B, Saint-Quentin BB (9e, 18v-17d)-Poitiers Basket 86 (11e, 17v-18d), mercredi 26 mars, 20h au Palais des sports Pierre-Ratte. Arbitrage de M. Deman et Mme Voyeau.


Photo Sébastien Meunier

À lire aussi ...