Hyères pour regarder devant

Défait à la régulière sur le parquet de Châlons-Reims, le PB voudra se « refaire » ce soir à Saint-Eloi, sur le dos d’une équipe d’Hyères-Toulon métamorphosée depuis deux mois.

Arnault Varanne

Le7.info

26 novembre, sur la rade toulonnaise. Le PB86 sort du Palais des sports la mine déconfite et la valise lourde de regrets éternels. Après une première mi-temps maîtrisée (40-26), Ruddy Nelhomme et ses ouailles paient cher le réveil des Varois. Résultat, une deuxième mi-temps presque à sens unique et une nouvelle défaite à l’extérieur qui fait tache. Deux mois après ce camouflet disputé devant une poignée de supporters, Poitiers et Hyères se retrouvent ce soir à Saint-Eloi, dans une nouvelle configuration. D’abord parce que le PB y est invaincu depuis six matchs, série en cours. Ensuite parce que Hyères-Toulon reste sur quatre succès consécutifs, huit sur les onze dernières journées. « Cette équipe surfe sur une bonne dynamique depuis deux mois, le changement d’Américain a été bénéfique », note l’entraîneur du PB86.

Ce parcours de premier de la classe permet au HTV de nager dans les mêmes eaux que Fos ou Le Portel. Surtout, le HTV adore voyager, en témoignent ses sept levées à l’extérieur depuis les trois coups du championnat. Si Axel Julien joue le rôle de métronome dans ce collectif assez jeune, c’est bien l’intérieur américain Tyren Johnson qui tient la baraque depuis son arrivée dans le Var, début décembre. L’ancien « go-to-guy » de Châlons-Reims tourne à 16,7pts, 5,1rbds, 3,1pds depuis qu’il a remplacé son compatriote Jonathan Mitchell. Ekperigin et ses coéquipiers auront donc intérêt à le surveiller de près s’ils veulent s’imposer. Derrière, Pierre Pierce (ex-Cholet) représente un danger offensif, au même titre que le bûcheron Kurt Cunningham à l’intérieur et que le binôme de frenchies Christophe Léonard-Ludovic Chelle.

Très joueuse cette équipe d’Hyères-Toulon ? Pas de doute là-dessus ! Maintenant, elle laisse aussi des points en route, comme en atteste son pourcentage de réussite aux lancers francs (67%), proche de celui du PB86 (65%), bonnet d’âne de Pro B dans cette catégorie. Et justement, le PB aura à cœur d’effacer son revers à Châlons-Reims. Un souhait qui passera par une maîtrise du rebond. Largement dominé en Champagne (40 à 24), Poitiers l’avait aussi été contre Bourg et à Boulazac. Forfait à Châlons-Reims, Pierre-Yves Guillard devrait tenir sa place, de même que Laurence Ekperigin, victime d’un coup sur le genou face au CCRB.

Pratique
26e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (10e, 12v-13d)-Hyères-Toulon Var (7e, 14v-11d), mardi 28 janvier, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de M. Pierre et Mme Voyeau.

À lire aussi ...