Le TPC lève le secret

La 27e édition du Tour international Poitou-Charentes s’élancera, le 27 août prochain, de Saint-Maixent l’Ecole. Dix-sept équipes à ce jour se sont engagées…

Nicolas Boursier

Le7.info

Ce matin, comme tant d’autres en plus d’un quart de siècle d’existence, le Tour Poitou-Charentes a investi l’Hôtel de Région pour se dévoiler au grand jour. Le rendez-vous est aussi bien huilé que la chaîne d’un vélo.
Derrière son emblématique chef de meute, Alain Clouet, la boucle régionale s’y offre en pâture à un auditoire de fidèles. Sur l’écran, le détail des cinq étapes de la grand’messe d’août laisse transparaître une ou deux nouveautés et quelques retours aux sources. « La nouveauté, sourit le directeur de l’organisation, c’est que pour la première fois depuis longtemps, nous allons dépasser les 700km. » 704,300 pour être exact.
L’autre exception à la règle aura pour cadre la journée du 29 août, au cours de laquelle la course en ligne matinale et le contre-la-montre de l’après-midi auront les mêmes sites de départ et d’arrivée, en l’occurrence Charroux et Civray, dont les communautés de commune célèbrent ainsi leur fusion naissante.
Pour les « retours aux sources », on retiendra d’abord que le TPC retrouve sa place historique au cœur de l’ultime semaine du mois. Que le peloton, composé de vingt équipes l’an passé, ne devrait cette fois-ci en intégrer que dix-sept. Et que c’est Saint-Maixent L’école, vieille habituée de la ronde, qui servira de base de lancement à ce vingt-septième épisode de la saga.
On se félicitera au-delà de deux mises en lumière géographiques. Saintes et Angoulême accueilleront en effet l’arrivée des deux étapes inaugurales. La première n’avait pas connu ce privilège depuis 2002, la seconde depuis… 1997. « Et croyez-moi, confie Clouet, le final, avec l’asservissement des remparts de la ville, vaudra à lui seul le détour. » De là à penser que s’y jouera le Tour…
 
• 27e Tour Poitou-Charentes. Du 27 au 30 août.
Etape 1 (mardi 27 août) : Saint-Maixent-L’Ecole (Deux-Sèvres) - Saintes (Charente-Maritime) 197,900km
Etape 2 (mercredi 28 août) : Saintes - Angoulême (Charente) 179,500km
Etape 3 (jeudi 29 août au matin) : Charroux - Civray 109,400km
Etape 4 (jeudi 29 août après-midi) : Charroux - Civray (CLM) 22,800km
Etape 5 (vendredi 30 août) : Ruelle-sur-Touvre (Charente) - Poitiers 192,200km

Les équipes
Pro Tour (5) : Ag2r La mondiale (France), FDJ (France), Katusha (Russie), Movistar (Espagne), Orica Greenedge (Australie).
Continentale Pro (8) : Bretagne Séché Environnement (France), Cofidis (France), Europcar (France), Sojasun (France), IAM Cycling (Suisse), Androni Giocattoli Vénézuela (Italie), Vini Fantini (Italie), Crelan Euphony (Belgique).
Continentale (4) : Bigmat Auber (France), La Pomme Marseille (France), Roubaix Lille Métropole (France), Wallonie Bruxelles Crédit Agricole (Belgique).
 

 

À lire aussi ...