Après son succès au Mans, le PB86 termine aujourd’hui son aventure en Pro A face à Roanne. Une dixième victoire, a fortiori aux Arènes, aurait valeur de sortie réussie. Cinq raisons de ne pas bouder son plaisir.
1. Une dernière victoire en Pro A
Le PB86 n’échappera pas à la cuillère de bois de Pro A. Dans sa folle course au maintien, Boulazac s’est donné des raisons d’y croire en battant Limoges, mettant au passage la pression sur Nancy, qui reçoit Le Mans à Gentilly. Autrement dit, un succès du PB sur Roanne ne changerait pas le classement final. Sans enjeu, le baisser de rideau entre les deux équipes ne manquera pas d’intérêt. Avec une dixième victoire -une deuxième face à Roanne, battu en ouverture dans sa halle Vacheresse (73-69)-, les troupes de Nelhomme rendraient une copie plus conforme et sortiraient la tête haute.
2. Poitiers en arbitre
Revenue du diable vauvert, la Chorale occupe actuellement la quatrième place de la Ligue avant la dernière journée. Un strapontin favorable dans l’optique des play-offs, que l’équipe de Pavicevic voudra préserver pour bénéficier de l’avantage du terrain en quart de finale. En cas de défaite aux Arènes, l’Asvel et Le Mans profiteraient de l’aubaine pour la doubler. En revanche, même avec un succès conjugué à un revers de Chalon, Roanne resterait aux portes du podium -sauf si l'Asvel gagne face à Chalon et que Strasbourg perd contre Gravelines, auquel cas l'égalité à quatre lui profiterait.
3. Les Arènes, terrain enfin ouvert ?
Après sept tentatives infructueuses, la huitième sera-t-elle la bonne ? Toujours fanny aux Arènes, Poitiers aura une dernière occasion de justifier le soutien populaire massif qu’il reçoit depuis les trois coups du championnat. Jamais les Arènes n’ont sonné le creux, ce qui montre que la fidélité des supporters poitevins va au-delà des résultats. Et du niveau de pratique ? Réponse la saison prochaine. Pour mémoire, la dernière victoire de Poitiers aux Arènes remonte au 21 avril 2012 face à l’Asvel…
4. La der de plusieurs joueurs
Difficile de savoir qui portera le maillot du PB la saison prochaine. Seuls Harley, Dallo, Fall, Kanté et Badiane seront encore sous contrat, Dobbins ayant, lui, signé un contrat « 1+1 » avec certaines clauses restrictives. Quant à l’avenir de James, Grant, Nivins et Smith, il s’écrira à coup sûr loin d’ici. Reste à savoir ce que Pierre-Yves Guillard et, surtout, Ruddy Nelhomme décideront. Les deux rescapés de la montée de Pro B en Pro A -avec Kanté, revenu entre-temps- symbolisent la montée en puissance du club depuis près d’une décennie. Et la remontée ?
5. L’avenir leur appartient…
Si l’effectif 2013-2014 devrait connaître pas mal de bouleversements, il y a fort à parier que la paire Harley-Fall aura sa chance et des minutes de jeu à l’étage du dessous. L’immense back-up de la paire Badiane-Nivins a déjà démontré qu’il possédait le bagage, au moins défensif, pour faire partie de la rotation. Quant à Harley, sa polyvalence pourrait être précieuse en Pro B. Pas sûr que le troisième larron Boris Dallo ait envie de rester à Poitiers, en dépit d’un contrat de trois ans signé à la rentrée dernière.
Pratique
30e journée de Pro A, Poitiers Basket 86 (16e, 9v-20d)-Chorale de Roanne (4e, 16v-13d), mardi 30 avril, à 20h30 aux Arènes. Arbitrage de MM. Bardera, Gueu et Amrani.
Photo Mickaël Planès