Plusieurs centaines d’opposants au texte de loi sur le mariage homosexuel ont défilé en voiture dans le centre-ville de Poitiers, ce midi.
145 voitures (plus de 200 selon les organisateurs) ont défilé devant la préfecture de Poitiers, à 12h30, pour demander au gouvernement de renoncer au projet de loi sur le mariage pour tous. Venus des quatre départements de Poitou-Charentes, les manifestants ont usé du klaxon et ont agité les désormais célèbres banderoles « Un papa, une maman, y’a pas mieux pour un enfant. »
Jean-Philippe Bergier, l’un des organisateurs de la manifestation, affirme que la mobilisation des opposants au mariage pour tous « ne s’arrêtera pas après le vote de la loi. » « Au contraire, notre révolte va crescendo. À chaque rassemblement, le nombre de sympathisants augmente », note-t-il. Plusieurs passants ont applaudi le cortège qui s’est ensuite dirigé vers le parc de Blossac.
Une trentaine de jeunes du collectif « d'action unitaire contre l'extrême droite de la Vienne » se sont montrés bien moins enthousiastes. Ils prévoyaient une « contre-manifestation » sur le parking d’Auchan-sud, où le convoi devait se réunir en début de matinée. Mais les opposants à la loi Taubira s’étaient finalement retrouvés sur le parking du Méga CGR de Fontaine le Comte. « Ils ont eu peur du face à face, affirme une jeune femme. Quoi qu’il en soit, nous ne cesserons pas de lutter contre la montée des idées fascisantes. »