Cours… circuit

Le « Circuit », festival de musique itinérante, met à l’honneur les différents partenaires de la Carte culture, le samedi 1er et le dimanche 2 octobre à Poitiers.

Antoine Decourt

Le7.info

L’histoire a débuté avec le « Barathon » (rappelez-vous !)... Festival de musique itinérante, l’événement invitait alors à parcourir, en une seule journée, différentes scènes à travers Poitiers. Ni une, ni deux, cet exercice culturel au long cours a su trouver un public fidèle. 

Fort de cette réussite, l’organisateur -le Confort Moderne- est ensuite passé à la vitesse supérieure. Le concept est inchangé, seule l’appellation diffère. Place au « Circuit ».Depuis, la manifestation a trouvé un nouvel écho, en promouvant la Carte Culture(*). 

Les moins de 26 ans ont ainsi la possibilité de voir dix concerts... tous gratuits ! Que les plus vieux se rassurent. Ils pourront toujours se joindre au mouvement contre une modique pièce (3€ par étape).

Esmerine, Concrete Knives...

Vitrine du Confort Moderne, le « Circuit » met en avant les différentes esthétiques musicales proposé(e)s par la salle de concert poitevine. Les influences des autres lieux partenaires (Lieu Multiple, Conservatoire, Tap) trouvent aussi une place de choix. 

«Nous avons cherché à créer quelque chose de cohérent», balise Laurent Philippe, programmateur musical du Confort. Emmanuelle Parrenin, folkeuse des années 70, lancera les hostilités, samedi à l’Auditorium Saint-Germain (14h30). Lui succèderont les Canadiens d’Esmerine au musée Saint-Croix (16h). En hommage à «Lhasa de Sela», les artistes de Constellations Records offriront une prestation entre folk et musique de chambre.

Dans la pénombre, le «Circuit» montera en puissance au Confort Moderne. « Concrete Knives »  lancera ainsi la soirée, avec une « pop qui transpire la jeunesse et l’enthousiasme  ». Le « Final Culture Club » épuisera au-delà les « nuitards »avec un mélange de rap, d’électro et de house. 

Le dimanche (18h30) au Lieu Multiple, les jusqu’au-boutistes trouveront à satisfaire leur appétit. Pour la première fois en France, le Britannique « Shackleton », dissident de la scène musicale électronique, bouclera la boucle du «Circuit», millésime 2011. 

Retrouvez la programmation sur www.confort-moderne.com


(*) Pour profiter d’un large programme de sorties à prix réduits, les lycéens, les étudiants et résidents de l’agglomération poitevine de moins de 26 ans ont la possibilité se procurer gratuitement la Carte Culture. Renseignements 05 49 39 29 2

 
Légende photo: Emmanuelle Parrenin lancera le « Circuit », le samedi 1er octobre, à l’auditorium Saint-Germain (Poitiers).

À lire aussi ...