Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Société

Mobilité

Le challenge qui motive

Se déplacer autrement pour polluer moins. C’est l’enjeu du 8e Challenge de la mobilité, qui se déroule à partir de dimanche dans toute la France. Associations, collectivités et entreprises peuvent y participer. Les inscriptions sont ouvertes.

Pour sa première participation au Challenge de la mobilité, l’agglomération de Châtellerault a fait preuve d’imagination en organisant une chasse au trésor. Sur le principe, les agents -et uniquement eux- devront trouver des caches munis d’une carte et d’une photo des lieux. Ils pourront effectuer, au choix, deux parcours, l’un en centre-ville, l’autre sur les bords de Vienne. La collectivité a poussé le bouchon jusqu’à proposer également un concours photo. Cette fois, rien à voir avec le premier concept. L’idée consiste à se prendre en selfie, seul ou en groupe, sur le trajet domicile-travail, en utilisant un moyen de déplacement alternatif du genre bus, vélo, covoiturage... voire ses pieds. « L’objectif est de favoriser ces modes de déplacement, stimuler les interactions entre col- lègues, mais aussi encourager la pratique d’une activité physique régulière », précise la collectivité.

Bus gratuit
Ça tombe bien, c’est aussi l’ambition du Challenge de la mobilité. Pour la huitième année consécutive, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) organise cet événement dans toute la France, du 16 au 22 septembre. « Chez nous, ce défi est l’occasion de repenser son mode de déplacement », note François Chaine, en charge de l’Agenda 21 au sein de la mairie de Buxerolles. Ici, la collectivité a investi dans deux voitures et deux vélos électriques pour les trajets professionnels des agents. Ceux-ci disposent aussi de tickets de bus gratuits. Toute la semaine, des conférences et des projections alimenteront la réflexion du public sur la question.

En 2017, vingt-sept établissements publics et privés du territoire de Grand Poitiers, dont les agents de la collectivité eux-mêmes, avaient participé à cette opération qui ne durait qu’une seule journée. Associations et entreprises participent également à ce challenge. Chez Cofaq, centrale d’achat du bricolage pour les professionnels, la technique consiste à inciter au covoitu- rage la centaine de salariés sur place, le siège se situant sur le Pôle République I. « Sur une carte de la Vienne, j’ai pointé l’adresse de chaque salarié, explique Sarah Desbois-Petiet, responsable Qualité Sécurité Environnement. Résultat, certains ont pris conscience qu’ils effectuaient le même trajet. » De quoi susciter des rapprochements ? A voir la semaine prochaine.

Plus d’infos sur www.challengedelamobilite.com

 

 

Romain Mudrak le 16/09/18

Programmes de Cinéma Factory Midsommar Le rêve de Sam

Publicité

Les dépêches

18/08/2019
Motoball - Amère défaite pour le MBC neuvillois Lire la suite
17/08/2019
Football/N3 - La première journée se solde par une défaite pour Châtellerault Lire la suite
17/08/2019
Football/N3 - Reprise en forme de match nul pour Chauvigny Lire la suite
17/08/2019
Football/N3 - Large victoire pour le Stade poitevin Lire la suite
16/08/2019
Offre de soins à l'hôpital de Lusignan : la direction et la mairie précisent leur position Lire la suite
15/08/2019
Collision mortelle : les victimes sont deux habitants de Chaunay Lire la suite
14/08/2019
Sécurité routière : moins de victimes dans la Vienne en juillet Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques