Hier
Le monde de l’assurance abrite une kyrielle de métiers différents, dont beaucoup recrutent. Afin de les faire connaître, France Assureurs a organisé des Journées orientation alternance dans plusieurs universités, dont Poitiers.
Le métier d’actuaire (lire ci-dessus) n’est qu’un parmi les près de 140 qui composent le monde de l’assurance, un vaste secteur qui compte 254 000 emplois en France, dont 154 700 salariés au sein des 252 sociétés d’assurance.. Chiffre d’affaires : 238,4Mrds€. Dynamique, le secteur recrute en moyenne 15 000 personnes par an dans les sociétés d’assurance, dont 52,5% ont moins de 30 ans et 60% sont des femmes.
« Les métiers qui recrutent sont ceux d’actuaire, data scientist, juriste, chargé de développement commercial, chargé de projet marketing, chargé d’indemnisation et XU designer (responsable de l’expérience utilisateur), explique Hortense Denis, chargée par France Assureurs d’animer des Journées orientation formation (JOA) à destination des étudiants de Nouvelle-Aquitaine, comme ce fut le cas fin mars à la faculté de droit de Poitiers. Dans le contexte actuel, de digitalisation, de changement climatique et d’apparition de nouveaux modes de travail, l’assurance est un secteur d’avenir. La digitalisation (simulations, modèles prédictifs, intelligence artificielle) implique de nouvelles réglementations et donc des juristes ; le changement climatique fait apparaître de nouveaux risques, donc de nouveaux besoins de protection ; enfin le télétravail, à travers les VPN (réseaux privés virtuels), génère de nouveaux besoins en matière de protection de données et de développement digital. »
À lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.