Paul Gancel, toujours à l’affût de l’actu

Paul Gancel, 14 ans, se passionne pour l’actualité et la politique. Depuis un peu moins d’un an, il anime seul « Mission reportage86 », sa chaîne d’information sur YouTube. Le collégien ne manque pas d’ambition ni de culot.

Steve Henot

Le7.info

Rares sont les jeunes à s’intéresser si tôt à la politique. C’est pourquoi Paul Gancel, 
14 ans, détonne parmi ses camarades de collège. Il s’est pris de passion pour la chose politique pendant la dernière campagne présidentielle. « La politique m’intéresse parce que c’est mouvementé. Je suis fasciné par le cercle du pouvoir, qui est finalement assez fermé. Et surtout, c’est ce qui rythme nos vies », explique l’adolescent qui siège au conseil municipal des jeunes de Poitiers.


Depuis le CM2, Paul se branche régulièrement sur les chaînes d’info en continu ou sur la radio, pour « être toujours à l’affût de la dernière actu ». Le costume de journaliste, en observateur privilégié, l’attire. « J’aime aller au contact, donner la parole aux autres », dit-il avec assurance. A 11 ans, il intègre donc l’équipe de La 1337, la webradio des jeunes du Local, à Poitiers. « Ça me plaisait car on touchait à tout, confie-t-il. Mais je voulais aller toujours plus loin. »


 

Il rêve d’interviewer Emmanuel Macron


 

Novembre 2019, Jean-Paul Delevoye est attendu pour un débat aux Salons de Blossac. Paul souhaite s’y rendre afin d’interroger le Haut-Commissaire à la réforme des retraites devant la caméra que lui ont offert ses parents pour ses 13 ans. A force de persévérance et de culot, il parvient à se faire accréditer par la préfecture de la Vienne, aux côtés les journalistes locaux. Et obtient l’entretien désiré. Il est aussi allé recueillir la parole des opposants à la réforme des retraites, venus protester devant les Salons ce jour-là. « Je n’avais pas envie que l’on me dise que je suis partisan. »


Il partage cette première vidéo sur sa chaîne YouTube, « Mission reportage86 ». D’autres ont suivi, sur des thèmes divers : la précarité pendant le confinement, l’enseignement à distance ou encore la situation du CHU de Poitiers en pleine crise sanitaire. Sans oublier les élections municipales. « La chaîne a désormais cent abonnés. Les gens prennent le temps de regarder les vidéos, c’est ce qui me donne envie de continuer. » Lors des prochaines vacances scolaires, Paul animera aussi une chronique sur Radio Pulsar. Pour l’heure, il ne se projette pas beaucoup plus loin que le lycée, conscient qu’il doit « améliorer (sa) rédaction ». Reste que l’adolescent a encore beaucoup d’idées. « J’aimerais aller faire des reportages au Salon de l’agriculture, à la Gamers assembly..., énumère-t-il. Mais je n’ai pas souvent de réponse. C’est frustrant de ne pas pouvoir être accrédité sans carte de presse. » Son rêve ? Interviewer le Président de la République, Emmanuel Macron. Il a déjà tenté de le contacter. « Il a répondu à HugoDécrypte (un vidéaste sur YouTube, ndlr), alors pourquoi pas à moi ? »

À lire aussi ...