Récoltez vos données thermiques

La thermographie aérienne permet de mesurer la déperdition de chaleur des habitations. Après une campagne menée en début d’année à l’échelle des cinquante-six communes de Grand Poitiers et des Vallées du Clain, les nouvelles données sont disponibles aux Espaces info énergie.

Steve Henot

Le7.info

La thermographie aérienne, c’est quoi ?
Ce procédé consiste à mesurer depuis le ciel la température des maisons, des immeubles et autres infrastructures. A l’aide d’une caméra thermique embarquée sur un avion ou un drone, il permet d’évaluer la chaleur qui s’échappe des toitures et ainsi d’identifier leurs éventuels défauts d’isolation. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 30% de déperditions thermiques. C’est pourquoi Grand Poitiers a déjà entrepris deux campagnes de thermographie aérienne : une première en 2016 pour les treize communes de l’époque (1 600 foyers), puis une nouvelle en tout début d’année, à l’échelle des quarante et des seize communes des Vallées du Clain. Trop proches de la centrale de Civaux, trois hameaux de Chauvigny n’ont pu être survolés. « Mais nous pouvons intervenir chez les habitants, dans le cadre normal de nos fonctions », indique Denis Allaume, conseiller info énergie.

Où consulter les données ?

Chaque propriétaire ou locataire peut consulter le relevé thermographique. Les dernières données ont été restituées cet été. Elles ne peuvent être consultées qu’à l’Espace info énergie de Poitiers pour les communes de Grand Poitiers et à l’Espace info énergie Soliha Vienne, sur la Technopole du Futuroscope (sur rendez-vous), pour les communes des Vallées du Clain. Ceci par souci de confidentialité. « Ce sont des données personnelles qui ne sont pas diffusables, pour éviter tout démarchage abusif », indique Virginie Dovezy-Fredon, responsable de l’Espace info énergie. Il convient donc de se présenter avec un justificatif de domicile. Des permanences ont également lieu à Chauvigny, Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Lusignan.

Et après ?

L’Espace info énergie joue alors son rôle d’accompagnement dans la rénovation énergétique. Les conseillers font part de leur analyse et éclairent les habitants sur les travaux à envisager, au cas par cas, selon l’historique de l’habitation. Toiture, murs, fenêtres... « Nous n’avons pas le droit d’orienter le public vers des professionnels en particulier, mais nous donnons une liste d’entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement), explique Denis Allaume. Ensuite, il est possible de revenir vers nous avec un devis pour s’assurer qu’il répond aux besoins de l’habitation. » Les conseillers informent aussi des aides auxquelles les habitants peuvent prétendre dans le financement des travaux, selon leurs ressources. « Certaines ne sont pas cumulables. »

Espace info énergie,
tél. 05 49 30 20 54.

À lire aussi ...