L’APAJH Vienne ne déplore aucun cas de Covid-19

L’APAJH de la Vienne a organisé son assemblée générale dernièrement. Francis Gomez, président de l’association, a particulièrement salué l’engagement des équipes de terrain durant cette période exceptionnelle et éprouvante liée à la crise sanitaire. Un professionnalisme sans faille qui a fait qu’aucun cas de Covid-19n’est à déplorer chez les personnes accompagnées.

Laurent Brunet

Le7.info

Familles, personnes accompagnées et personnel étaient «réunis au siège de l’APAJH Vienne (*) pour une après-midi de célébration. Après la période exceptionnelle et difficile causée par la crise sanitaire, Francis Gomez, président de l’association, et Séverine Gaboriaud, directrice générale, souhaitaient que l’assemblée générale 2020 soit également un temps de convivialité et de reconnaissance à l’encontre de tous les concernés.

Dès le 16 mars, les équipes de terrain et de Direction des établissements de l’APAJH Vienne ont adapté et mis en œuvre les accompagnements nécessaires pour garantir la sécurité des personnes accompagnées, leur famille et l’ensemble des acteurs œuvrant au quotidien. Une cellule de crise s’est ainsi réunie 27 fois en 7 mois, tandis que le personnel s’est remobilisé et a participé à la lutte contre la Covid en produisant produire plus de 1000 masques certifiés Afnor en ESAT. Des efforts significatifs, salués par le président Francis Gomez, qui ont permis jusqu’à présent de contenir le risque de déclaration de Covid chez les personnes accompagnées; seuls 3 cas sont à déclarer chez le personnel, en retour de vacances ou à l'embauche. La directrice Séverine Gaboriaud a également applaudi cette solidarité entre professionnels, «remarquable», en soulignant la «véritable chance que c'est d'avoir des collaborateurs aussi résilients et bienveillants».

En plus de toujours avoir été prête à répondre aux urgences et besoins prioritaires exprimés par les personnes sous sa responsabilité, l’APAJH Vienne a coopéré avec l’Agence Régionale de Santé et les autres associations du département pour anticiper l’accueil et l’accompagnement éventuels de personnes atteintes de la Covid-19 sur le territoire. Un travail qui a été remercié et félicité par l’ARS. Cette période, malgré l’épreuve qu’elle a représenté, a permis de capitaliser des points forts et une belle expérience humaine source de progrès.

Séverine Gaboriaud a enfin remercié les personnes accompagnées et leurs familles, venues pour partager leur vécu de la crise, témoigner de moments forts et partager les diverses créations et productions artistiques réalisées au sein de ses établissements pendant cette période. Des mois durant lesquels ils ont fait preuve de beaucoup de soutien, courage et confiance.

 

 (*) Aujourd’hui, l’APAJH de la Vienne gère 17 établissements et services, emploie 550 salariés et accompagne près de 1 000 personnes en situation de handicap.

À lire aussi ...