Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Economie

BTP

Jean-Claude Dupraz réélu à la Fédération du Bâtiment

Le conseil d’administration de la Fédération du Bâtiment de la Vienne a décidé de reconduire Jean-Claude Dupraz à sa tête pour les trois prochaines années.

À 54 ans, Jean-Claude Dupraz repart pour un second mandat. Il a été réélu par les administrateurs de la FFB de la Vienne réunis hier soir, à Poitiers. Le dirigeant de la menuiserie Gatard, à Mignaloux-Beauvoir, est reconduit pour trois années.
Dans un contexte de crise économique sans précédent, le porte-parole du bâtiment dans la Vienne compte intensifier son action pour défendre les intérêts des adhérents et le développement de l’activité sur le territoire. « Au cours de mon premier mandat, je n’ai connu que la crise. Avec ce nouveau mandat, j’espère être le président de la sortie de crise. Notre secteur représente un pan important de l’économie locale et il est important que les entreprises soient soutenues et accompagnées sur tous les fronts : politique, économique, juridique, social… »
Car le constat est alarmant et les solutions à mettre en œuvre urgentes. « Nous enregistrons actuellement des niveaux de baisse d’activité de l’ordre de 30 à 35% suivant les corps de métiers. Et depuis trois ans, nous avons perdu 1150 emplois dans la Vienne. C’est pourquoi nous dénonçons la hausse de la TVA de 7% à 10% annoncée pour le 1er janvier 2014. Elle aurait des effets catastrophiques sur l’activité et l’emploi, provoquant inévitablement un retour massif du travail au noir.  Aujourd’hui, les entreprises sont exsangues, tant en trésorerie qu’en carnets de commandes. Nous réclamons un retour à la TVA à 5,5%, comme auparavant. Il faut également modifier le code des marchés publics pour arrêter les offres anormalement basses et lutter contre la concurrence déloyale d’entreprises, étrangères notamment, qui ne respectent pas les régimes sociaux et fiscaux de notre pays. Il faut enfin apporter des financements aux collectivités territoriales pour relancer les investissements. L’enjeu est important, car si rien n’est fait les conséquences sociales seront catastrophiques.»
Ce deuxième mandat permettra également à Jean-Claude Dupraz d’achever le travail entamé. « Cela concerne notamment la rénovation du siège social de la FFB. C’est un chantier BBC de 3M€, qui servira de vitrine du savoir-faire de nos entreprises locales. Cela concerne aussi la régionalisation des CFA et de l’OPCA de la construction. » Autre sujet d’actualité : la réforme interne de la Fédération. « Nous voulons faire en sorte que l’adhérent soit au cœur de nos actions. C’est pourquoi nous devons redoubler d’efforts pour que chacun se sente soutenu et trouve des réponses à ses questions. Nous souhaitons aussi que les entreprises de la Vienne puissent être présentes sur les grands chantiers, comme la LGV et Center Parcs. »
Dirigeant d’entreprise depuis 1991, après un parcours dans la banque, Jean-Claude Dupraz a occupé de multiples fonctions au sein de sa profession, notamment celles de président du CFA du Bâtiment et de Constructys Poitou-Charentes, l’OPCA de la construction. Administrateur de l’Afpa et de l’Urssaf, il est également adjoint au maire de Vouneuil-sous-Biard.
 


Programmes de Cinéma Ad Astra Buñuel après l’âge d’or Ceux qui travaillent

Publicité

Les dépêches

15/10/2019
Volley/Ligue A- Le Stade poitevin volley beach s'impose face à Nice Lire la suite
15/10/2019
Basket - Le PB86 sorti de la coupe de France Lire la suite
15/10/2019
Octobre rose se poursuit Lire la suite
15/10/2019
Les sapeurs-pompiers en grève symbolique à Poitiers Lire la suite
15/10/2019
Doyen des hommes français, le Poitevin Roger Auvin est décédé à 111 ans Lire la suite
15/10/2019
Poitiers : accident mortel, un homme de 26 ans est décédé Lire la suite
15/10/2019
Municipales : David Simon candidat de LREM à Châtellerault Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques