Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Covid-19 : un couvre-feu effectif dans quatre communes dès ce soir

24/03/2020

Couvre-feu
Outre Poitiers, cinq autres communes ont écrit à la préfète de la Vienne pour lui demander la mise en place d'un couvre-feu : Châtellerault, Biard, Buxerolles, Saint-Benoît et Fontaine-le-Comte. La préfète de la Vienne a signé les arrêtés "portant restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir". Le couvre-feu sera donc effectif dès ce soir 22h à Poitiers, Fontaine-le-Comte et Saint-Benoît. Ce sera le cas dès demain à Biard et Buxerolles. Certains maires de Grand Poitiers s'interrogent encore sur l'intérêt de rejoindre à terme le dispositif, par souci de cohérence territoriale. La décision est laissée à la discrétion de chacun.

Masques
Soixante-neuf pharmacies de Grand Poitiers seront livrées en masques ce soir. Dominique Clément, maire de Saint-Benoît, veut aussi en récupérer pour les aides à domicile. "Il en manque aussi pour les professions paramédicales", indique Gérard Herbert, le maire de Chauvigny qui prévoit de mettre à disposition des masques lavables créés par Indiscrète aux aidants et dans les commerces de bouche de sa commune. Philippe Brottier, maire de Fontaine-le-Comte, fait savoir que des infirmiers lui ont demandé des charlottes et des tabliers jetables, en complément de masques. Frédy Poirier, l'édile de Cloué, ne sait pas à qui remettre les quelque 300 masques dont dispose sa commune. Alain Claeys, le président de Grand Poitiers, l'oriente vers la commune voisine la plus importante (Lusignan).

Marchés
Les maires de Chauvigny et Rouillé émettent le souhait d'obtenir une dérogation à l'interdiction des marchés. Gérard Herbert invoque l'espace suffisant pour faire respecter les distances entre les clients. Véronique Rochais-Cheminée explique, elle, que le maintien du marché permettrait de soulager le seul magasin du bourg, "qui ne pourra pas fournir seul des produits et légumes frais à la population". D'autres maires appellent à la "prudence" sur ce sujet. Partagé, Alain Claeys rappelle que l'interdiction est nationale et que Poitiers a mis en place un système pour aider les petits producteurs à écouler leurs invendus. Il appartiendra à la préfète de la Vienne de trancher sur cette question.

Ordures ménagères
Des maires constatent des dépôts sauvages aux abords des déchetteries, qui sont toutes fermées. Grand Poitiers les invitent à porter plainte et à rappeler leurs administrés au civisme. Les prestataires de la communauté urbaine seront prochainement mobilisés pour "faire place nette", répond Jérôme Freisseix, directeur général de la transition énérgétique. Certains maires demandent une meilleure communication autour du nouveau calendrier de collecte des déchets. Par ailleurs, il est apparu que le droit de retrait invoqué par les salariés de la société prestataire n'était pas justifié. S'il devait avoir à nouveau lieu, la préfecture de la Vienne devrait alors réquisitionner l'entreprise.

Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française La Révolution silencieuse Les Aventures de Robin des Bois


Les dépêches

31/03/2020
Alimentation : une plateforme régionale pour relier producteurs et consommateurs Lire la suite
30/03/2020
Châtellerault : une ligne téléphonique dédiée à l'aide aux courses Lire la suite
29/03/2020
Basket - La Fédération annonce la fin de la saison chez les amateurs Lire la suite
28/03/2020
Pas de Petit journal d'une confinée aujourd'hui Lire la suite
28/03/2020
Covid-19 : Grand Poitiers lance une plateforme d'entraide sur Internet Lire la suite
27/03/2020
Covid-19 - Le CHU de Poitiers reçoit des patients du Grand-Est Lire la suite
27/03/2020
Covid-19/Numérique éducatif : le forum In Fine reporté à 2021 Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques