L'Insee Poitou-Charentes publie aujourd'hui, en partenariat avec la Dreal, une enquête sur « le verdissement des principaux secteurs économiques » dans la région.

Florie Doublet

Le7.info

Les métiers dits « verts » contribuent à maîtriser les impacts négatifs sur l'environnement. On dénombre 3650 emplois « verts » sur notre territoire (soit 0,5% des 700 000 emplois régionaux). Ils sont regroupés dans trois catégories : assainissement et traitement des déchets (1500 emplois), production et distribution d'énergie et d'eau (1500 emplois), protection de la nature (100 emplois) et quelques métiers plus transversaux (environ 500 emplois).
Ces différents postes sont occupés à 75% par des hommes, âgés en moyenne de 40 ans. Ces actifs sont majoritairement (42%) titulaires d'un CAP, d'un BEP ou équivalent. Seuls 23% des actifs possèdent un diplôme du supérieur. La part de contrat à durée indéterminée dans les emplois verts est prédominante (89% de CDI).
L'enquête se penche également sur les emplois « verdissants ». Les jardiniers, taxis, électriciens ou agriculteurs peuvent œuvrer pour la protection de la planète. Il existe plus de 100 000 emplois « verdissants » en Poitou-Charentes. On les retrouve majoritairement dans les secteurs du BTP (39%), des transports (19%) et de l'entretien-réparation (17%).

 

À lire aussi ...