Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Education

Enseignement supérieur

Onze universités du Moyen-Orient à Poitiers

Une trentaine de représentants d’universités libanaises, syriennes et égyptiennes sont actuellement à Poitiers pour se former à l’utilisation d’un logiciel original visant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, « Voca ».

L’inquiétude planait au-dessus de ce déplacement. La répression organisée en Syrie et surtout la position du gouvernement français dénonçant les actes du pouvoir syrien auraient pu empêcher les ressortissants de ce pays de venir à Poitiers. Finalement, Mayssa Sioufi (notre photo), professeur de Lettres à l’université de Damas, assure que sa délégation a obtenu son visa « dans un délai plutôt rapide de douze jours ». Selon elle, le plus grand problème consistait à « organiser le voyage en pleine période d’examen ».

Onze universités du Moyen-Orient (6 libanaises, 3 égyptiennes, 2 syriennes) ont donc envoyé des représentants. Parmi eux, des enseignants-chercheurs, des administratifs et des informaticiens. Ce programme européen, lancé par l’université de Poitiers et baptisé « Tempus Oipules », revêt une importance particulière pour les participants : « En Syrie, les étudiants choisissent leur futur métier au pif, sans vision très claire des débouchés réels, ni même des compétences nécessaires pour l’exercer, explique Mayssa Sioufi. Il n’existe pas d’outils pour aider les lycéens à déterminer leur orientation. Les fiches métiers sont particulièrement attendues des jeunes et des employeurs. L’avantage, c’est que l’ensemble sera traduit en arabe pour être diffusé plus largement. »

Avant sa venue à Poitiers, la délégation a également découvert les services d’insertion professionnelle des universités de Iach (Roumanie) et de Coïmbra (Portugal).

Romain Mudrak le 01/02/12

A lire également :

Programmes de Cinéma Les musiciens de Gion Litan Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

19/09/2019
Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix Lire la suite
19/09/2019
Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif Lire la suite
19/09/2019
Fonderies : 170 salariés en grève Lire la suite
19/09/2019
Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers Lire la suite
19/09/2019
Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt Lire la suite
18/09/2019
Emil Frey France va créer 130 emplois à Ingrandes Lire la suite
18/09/2019
Bénédicte Robert nouvelle rectrice d'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques