Aujourd'hui
Accro sur le tard aux Playmobils, Jean-François Lhuissier partage aujourd’hui sa passion avec son épouse, ses enfants et les adhérents de So’Playmo86. L’association neuvilloise reproduit des univers à part entière.
Le sien n’a pas eu lieu à Notting Hill, mais bien à Parthenay… Alors qu’il se promène en famille, Jean-François Lhuissier tombe sur une exposition de Playmobil au palais des congrès de la ville deux-sévrienne. Le coup de foudre est immédiat : « Je me souviens très bien, c'était en 2017. A peine rentré dans la salle, j’ai regardé ma femme et je lui ai dit : c'est ce que je veux faire », explique l’informaticien. Deux ans après cette scène, le collectionneur, un poil compulsif, a présenté sa collection dans ce même palais des congrès. Réduire le quadragénaire à son statut de collectionneur serait lui faire offense. Chaque diorama -décor miniature- est le fruit d’un travail colossal et partagé.
Très vite, le conseiller municipal a en effet créé une association avec son ami Nicolas Chevaillier : So’Playmo86. « Nous voulons raconter une histoire. Lors d'une exposition, nous avons par exemple reproduit une catastrophe ferroviaire, avec les secours, les pompiers. Et des tiges en fer pour faire voler l’hélicoptère, etc. Nous avons consacré trois mois à cet univers avec sept heures de montage. Heureusement, je n’étais pas seul », précise-t-il.
La famille Playmobil
Les deux passionnés ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. En avril 2023, « après six mois de travail », ils ont organisé leur propre exposition à l’espace Jean-Dousset, à Neuville-de-Poitou. « Plusieurs collectionneurs et partenaires nous ont rejoints. Au total, des Playmobil ont été assemblés sur un espace de 286m2 et plus de 1 300 curieux ont pu découvrir notre univers. » Un succès qui donne des idées aux deux fanas de la figurine en plastique.
L’association compte aujourd’hui vingt et un membres, dont trois rien que sous le toit de Jean-François. Le virus Playmobil n’épargne personne… « Ma femme et mes deux enfants participent à la vie de l’association. Mon fils de 8 ans a fabriqué son propre diorama à l’exposition de Neuville. Lui aussi paie son adhésion ! », plaisante Jean-François. La famille se prépare au prochain événement qui aura lieu les 15 et 16 février 2025, toujours à l’espace Jean-Dousset. Deux grosses surprises attendront les visiteurs. De quoi mettre l’eau à la bouche des curieux de passage.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.