Installé près du lac de la Technopole, à Chasseneuil, le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine accompagne plus de 1 800
apprentis de l'enseignement supérieur dans leurs relations avec le monde professionnel, mais pas que...
Ils sont en école d'ingénieurs, à l'IUT, dans l'un des instituts de formations paramédicales du territoire ou encore à l'université. Au-delà de ces profils très variés, toutes et tous ont pour point commun d'endosser le rôle de délégués de leur promotion... Mi-novembre, une quarantaine d'apprenti(e)s de l'enseignement supérieur se sont réunis au Creps de Poitiers pour participer à un escape game grandeur nature, un défi à relever en mode collaboratif. « On voulait les faire réfléchir de façon ludique sur des thématiques telles que le harcèlement, la gestion des conflits, la diversité, autant de sujets qu'ils devront traiter en tant que délégués et qu'ils retrouveront dans le milieu professionnel », explique Stéphane Gilot, directeur du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine. Et pour réussir ce challenge, autant dire qu'ils ont dû développer leur sens de l'écoute, de l'argumentation et utiliser d'autres qualités qu'on ne leur enseigne pas dans leurs cursus respectifs.
180 secondes
pour convaincre
Accompagner les apprentis avant, pendant et après la signature de leur contrat, c'est le rôle du CFA Sup NA installé depuis 2020 près du lac de la Technopole, à Chasseneuil. L'objectif ? Les aider à quitter leurs habits d'étudiants pour adopter la posture de vrais professionnels. Forte de ses quinze salariés, cette structure méconnue gère aussi les dossiers administratifs des apprentis à la place des unités de formation qu'elle représente et propose des aides à la restauration ainsi qu'au logement, facilite les mobilités internationales... Elle valorise enfin les parcours d'apprentis à travers des témoignages vidéo et des portraits bourrés d'anecdotes.
Pour inciter de nouvelles entreprises à recruter des apprentis, le CFA Sup organise des rencontres entre employeurs, jeunes candidats et tuteurs pédagogiques. La prochaine aura lieu le 6 février à ZerOGravity et concernera particulièrement les parcours (assurance, gestion des risques, cybersécurité) proposés par l'Ensar, la nouvelle école d'ingénieurs de Niort. A bon entendeur.