La politique par les réseaux

La Ville de Poitiers multiplie les rendez-vous numériques sur des thématiques tels que les quartiers, la jeunesse, ou les mobilités la semaine dernière. Une façon de susciter le dialogue autrement.

Arnault Varanne

Le7.info

« Le dernier Direct Poitiers a réuni près de 2 000 personnes. Jamais nous ne pourrions avoir une réunion publique avec autant de monde. » 
Léonore Moncond’huy est catégorique, les rendez-vous organisés par la Ville sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitch) ont leur utilité, en complément des autres face-à-face réguliers « en présentiel ». 
Après les Facebook live, héritage du Covid, trois Directs se sont déjà déroulés depuis le début de l’année 2024, sur le fonds d’initiative pour les quartiers (20 février), la place des jeunes (24 mai) et donc les mobilités, le 8 octobre.

En plateau, la maire de Poitiers, le vice-président de Grand Poitiers aux Mobilités Franckie Angebault et le fondateur de Vélotaf Grand Poitiers Salem M’Rabet. A l’animation, la journaliste et podcasteuse Agathe Gallo, de Quartier libre. Le format ? Une heure d’échanges autour de sujets d’actualité (Pont-Neuf, cathédrale, patinoire, musée Sainte-Croix) et des questions des internautes dans un second temps. Prêt de vélos, gratuité et fréquence des bus, cohabitation entre automobilistes et cyclistes... Autant de thèmes évoqués ensuite dans un relatif consensus entre les invités. Après tout, rien que très normal dans un exercice de communication politique. Si la fréquentation en direct reste modeste, « l’émission vit grâce au replay », indique le cabinet de la maire de Poitiers.

Peu de villes de la même taille que Poitiers font ce pari du 
« live » sur les réseaux, les élus préférant souvent communiquer directement, via leur compte Twitter par exemple. 
« Nous considérons que ces formats participent du renouvellement démocratique », appuie Léonore Moncond’huy. Comme d’ailleurs l’accès intégral -plus ancien- aux conseils municipaux et communautaires. Avec une nuance de taille : aucune interaction n’est possible. Le prochain Direct Poitiers se déroulera le 26 novembre sur un thème qui reste à confirmer.

À lire aussi ...