Hier
Denis Bonnet et Justin Legal ont créé Aux Bons Amis, un restaurant qui a ouvert ses portes en septembre à Chasseneuil-du-Poitou. Les deux associés ont imaginé un espace chaleureux mêlant tradition et modernité.
Les belles histoires commencent toujours par une rencontre, celle d’Aux Bons Amis ne déroge pas à la règle. Justin Legal est directeur adjoint de l’hôtel Ibis en 2022 lorsqu’il fait connaissance avec Denis Bonnet, fraîchement embauché dans la cuisine de l’Hôtel du Futuroscope. Très vite, les deux collègues se lient d’amitié et ambitionnent d’ouvrir leur propre établissement. « On ne se connaît que depuis deux ans, mais on s’est tout de suite entendu. Le projet de créer un restaurant est assez vite venu sur la table. Cette idée a été encouragée par une envie commune de changement professionnel », confie Justin. En quête de fonds, Justin et Denis parlent de leur projet à Jean-Marc Mendès, qui n’est autre que l’expert-comptable de l’Ibis. Le PDG du Groupe Y évoque cette aventure naissante avec son entourage. Son épouse Christine et quatre amis participent finalement au plan de financement. Aux Bons Amis a ouvert ses portes début septembre, à la place de l’ancienne pizzeria Le Villaggio, 26, allée du Haut-Poitou, à Chasseneuil. Réunis par l’amour de la gastronomie, Denis et Justin proposent une carte simple et traditionnelle. « Notre priorité est d’offrir une cuisine issue du terroir. Pour cela, j’ai renoué le contact avec des producteurs que j’ai côtoyés lors de précédentes expériences : Laurent et Isabelle Billon, maraîchers à Chiché, Vuzé et fils boucher à Migné-Auxances, Dorée mie boulanger à Chasseneuil-du-Poitou », précise Denis.
Un lieu de vie
Installés depuis un mois, les deux associés ont connu les galères que rencontrent tous professionnels des métiers de bouche. La recherche de personnel a notamment donné du fil à retordre au chef de salle. « Le recrutement est un vrai casse-tête. Notre restaurant emploie quatre serveurs, un barman et cinq cuisiniers. Sans d’anciens contacts, je ne sais pas comment j’aurais pu embaucher. » L’équipe est désormais prête à accueillir ses convives, jusqu’à 120 couverts. « Avec l’ouverture de ce restaurant, nous souhaitons créer un véritable lieu de vie. Un espace où l’on se réunit, où l’on peut se faire de bons amis autour d’une assiette ou d’un spectacle », confie Christine Mendès, contributrice du projet.
À lire aussi ...