Péril sur l’eau du robinet

Fil conducteur de la Fête de la science 2024, l’eau, une ressource que l’on pensait infinie, est désormais au cœur de nombreux enjeux. Son usage domestique fera l’objet d’une table ronde vendredi organisée par l'Espace Mendès France à Ligugé.

Charlotte Cresson

Le7.info

Cette année, l’eau est le fil conducteur de la Fête de la science avec le thème « Océan de savoirs ». Dès vendredi, la table ronde « Eau domestique : 
de la source à l’assainissement » lancera les festivités et invitera à s’interroger sur ses particularités. Mais au fait, d’où vient l’eau que nous buvons ? « Dans la Vienne, l’eau destinée à la consommation humaine, autrement dit l’eau potable, est majoritairement d’origine souterraine. Mais dans certaines régions comme le Limousin, elle est prélevée dans les rivières », indique Jérôme Labanowski, chimiste et microbiologiste au CNRS. Essentielle pour la santé, l’or bleu fait l’objet d’une étroite surveillance. Des polluants ont été mis en évidence. 
« En réalité, la famille des per et polyfluoroalkylées (PFAS) existe depuis longtemps. La Vienne est aussi touchée par des polluants d’origine agricole comme le chlorothalonil et, de façon plus générale, de composés de notre environnement quotidien comme le nitrate ou l’azote. » Le risque ? Ingérer des perturbateurs endocriniens ou des vecteurs de maladies. Mais cela reste à nuancer. « Il faut mettre en miroir l’exposition. L’eau n’est qu’un petit bout de notre alimentation réparti dans différents endroits du quotidien. L’impact varie aussi selon notre état de santé par exemple. C’est très relatif. Mais ça doit évidemment rester quelque chose à surveiller », 
précise le chercheur. 


Une denrée à préserver

Source de discorde entre agriculteurs et associations environnementales (Le 7 n°657) la répartition de l’eau est un sujet brûlant. Mégabassines, étude Hydrologie, milieux, usages et climat (HMUC), l’eau est sur toutes les lèvres. Changement climatique oblige, elle se fait rare. Pour la préserver au maximum, des solutions existent. « Il faudrait réduire les prélèvements des agriculteurs sans complètement les arrêter. L’idée serait de prélever ce qu’il faut, où il faut, quand il faut. A plus petite échelle, les gestes citoyens comme fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents sont essentiels. Une prise de conscience s’impose pour changer les comportements. » Une chose est sûre, à l’issue de cette table ronde et des différentes manifestations sur le sujet au cours de la Fête de la science, vous ne verrez plus l’eau de votre robinet de la même manière !


Table ronde « Eau domestique : de la source à l’assainissement », dans le cadre du lancement de la Fête de la science, vendredi à partir de 17h au Domaine de Givray, à Ligugé. Plus d’informations sur emf.fr.

La science, ça se fête !

La Fête de la science, c’est du 4 au 14 octobre ! L’occasion pour les férus d’astronomie, de biologie, d’histoire et de pleins d’autres disciplines d’enrichir (gratuitement !) leur culture scientifique. Cette année, l’Espace Mendès-France de Poitiers vous propose de plonger grâce au thème national « l’Océan de savoirs ». Au programme, diverses animations autour de l’eau, véritable fil conducteur de cette édition, mais également des expositions, conférences ou encore séances au planétarium sur des sujets divers et variés. Il y en a pour tous les goûts. Les membres du centre de culture scientifique sortiront également de l’enceinte de la rue Jean-Jaurès pour participer à l’opération « Palais des sciences » les 
12 et 13 octobre. Toujours dans le cadre de la Fête de la science et en partenariat avec l’université de Poitiers, le grand public est convié à diverses animations, expériences et jeux pour tous sur le parvis de l’hôtel de ville. Au menu : des observations de nos bactéries au microscope, des constructions 
de « chapeau-cerveau », une bataille navale sur l’histoire coloniale américaine, des relevés archéologiques mais aussi des spectacles. « Spectacul’Air » 
invitera notamment les spectateurs à partir de 5 ans à s’interroger sur les propriétés de l’air grâce à des expériences autour de l’azote à l’état liquide, de l’eau qui bout à température ambiante, de la pression atmosphérique ou encore de l’hélium. Alors, prêts à prendre le large ? 


Programme détaillé et 
renseignements sur emf.fr.

À lire aussi ...