Maison Déco passe la 5e

Le salon Maison Déco fait son retour début octobre au parc des expositions de Poitiers. L’énergie, le paysagisme et la décoration seront à l’honneur.

Pierre Bujeau

Le7.info

Décorateurs avertis, jardiniers en herbe ou bien simples curieux, le salon Maison Déco vous attend du 4 au 6 octobre. Plus de 90 artisans et entreprises locales ont été triés sur le volet pour cette 5e édition. Marianne Mendez insiste sur la fibre locale de ce rendez-vous. « Les participants vont plus facilement se porter, et c’est naturel, vers des artisans locaux qui connaissent les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien », estime la chargée de communication du parc des expositions de Poitiers. Cette année, les organisateurs ont imaginé l’événement autour de trois thématiques : l'énergie, le paysagisme et la décoration. Parmi les entreprises présentes sur le salon, la société Truffaut a concocté un programme riche en découvertes. La jardinerie apportera conseils avisés et recommandations personnalisées sur des problématiques d’extérieur. Mais ce n’est pas tout, pour sensibiliser petits et grands au faire soi-même, l’enseigne implantée à Migné-Auxances proposera aussi des ateliers créatifs : peinture sur pot, création d’hôtels à insectes...

L’énergie, 
un sujet majeur

Comment réduire ses factures d’électricité ? Quelles aides met en place la municipalité ? Autant de questions auxquelles les agents de Grand Poitiers pourront répondre. Les équipes de la communauté urbaine disposeront d’un stand dédié aux questions énergétiques. le point Info Énergie permettra aux habitants de mieux appréhender les thématiques liées aux aides financières, ainsi qu’aux travaux de rénovation énergétique. Des ateliers ludiques et instructifs seront également proposés afin de sensibiliser les plus jeunes aux questions environnementales.

Côté seconde main, Maison Déco invitera les visiteurs (7 000 en 2023) à repenser leurs modes de consommation. Comme chaque année, la braderie solidaire du Secours populaire 86 prendra place dans le hall A le 6 octobre. Plus de 3 000m2 d’appareils électroménagers, vêtements, jouets et bibelots attendront les visiteurs pour l’occasion. Les fonds récoltés seront reversés à l’association caritative.

 

À lire aussi ...