
Hier
100 millions ! sans prétention
Dans 100 millions !, Nath Dumont s’appuie sur le personnage d’un ouvrier syndicaliste devenu millionnaire pour interroger le poids des convictions face à l’argent. Sans rien révolutionner.
Lieu de rendez-vous : devant l’entrée principale du parc de Blossac de Poitiers. Matériel nécessaire : un téléphone (ou la version papier bientôt disponible à l’office du tourisme). C’est parti pour une heure d’aventure à travers le parc. La première étape consiste à scanner le QR code « Aventure & Vous » discrètement apposé sur la grille, à droite de l’entrée. Eh oui, pour ce nouveau parcours disponible depuis le début de l’été, pas question d’application, il n’y a donc rien à télécharger. Ensuite, nous nous laissons simplement guider. Notre mission ? Partir à la recherche des esprits de Blossac aux côtés des personnages Martha, Papinou ou encore du chien grognon Pantoufle joliment dessinés. Au fur et à mesure, nous en apprenons plus sur l’histoire du parc dont nous explorons les moindres recoins. La petite « grotte », le blason, le panorama sur la ville, les statues et… un hôtel à insectes ! Pour les habitants de Poitiers, les souvenirs ressurgissent, tandis que les touristes enrichissent leur culture sans y penser. Ludique pour les enfants et suffisamment stimulant pour les grands grâce à la fonctionnalité « en savoir plus », ce jeu est une agréable surprise. Dans le jardin anglais, nous croisons un papa et ses enfants partis eux aussi à la recherche des esprits. Aucun doute, ils ne verront plus le parc de Blossac du même œil.
Ce nouveau jeu, Nathalie Alric l’a voulu inclusif et accessible à tous. « Les personnes handicapées ne peuvent pas véritablement le faire en toute autonomie, on les accompagne, mais ce sont des activités plus adaptées », précise la créatrice d’Aventure & Vous. Élaboré avec plusieurs associations comme les Paralysés de France ou Si ça vous chante, le jeu a également été testé (et approuvé) par les résidents de nombreux Ehpad. « Je continue de faire évoluer les solutions avec des gens concernés », indique Nathalie Alric. Le nouveau parcours de Blossac s’adapte ainsi à tous les publics. « Les 7-10 ans, adorent mais pas seulement. Cela répond vraiment aux différentes attentes. » Illustré par Marion Solon-Nadal et développé par le studio Tathtys, le parcours QR code est donc l’une des deux solutions proposées par Aventure & Vous. « Nous sommes capables de faire les deux : une application et un parcours QR code. Nous nous adaptons à la demande. » Nathalie Alric envisage désormais de faire découvrir son jeu au Centre pour adultes avec autisme en Poitou (Caap) et de continuer ses visites dans les Ehpad.
Plus d'informations à nathaliealric86@gmail.com ou sur aev.app.
À lire aussi ...
Hier
Dans 100 millions !, Nath Dumont s’appuie sur le personnage d’un ouvrier syndicaliste devenu millionnaire pour interroger le poids des convictions face à l’argent. Sans rien révolutionner.
dimanche 30 mars
Tony D’Anjou pratique le catch depuis une quinzaine d’année. Le créateur de l’association Picta’Catch cherche une salle à Poitiers pour y donner des cours et susciter des vocations.
samedi 29 mars