Skin, la résilience 
dans la peau

L’association Skin organise le 13 juin, au Futuroscope, un dîner de gala pour aider les personnes atteintes d’un cancer en phase de rémission à « se reconstruire grâce au sport et à l’art ». La démarche est assez unique.

Arnault Varanne

Le7.info

De Paris à Poitiers, il n’y a qu’1h15 par TGV... et des connexions parfois inattendues ! 
Celle que Skin tisse avec le territoire relève de cette catégorie. Après un coup d’essai à Tison, à Poitiers, en 
2023, l’association fondée en 2012 par Cécile Reboul revient au Futuroscope le 13 juin, pour y organiser un dîner de gala. Au menu de la soirée concoctée par les chefs maison Nicolas Escalante et Frédéric Monzo et les Poitoqués à la Table d’Arthur, un repas gargantuesque (50€ par personne), des intermèdes musicaux, une expo-portraits de Piko Paseos, mais aussi et surtout le plein de solidarité. Car l’événement vise à récolter des fonds en faveur d’une bonne cause. 
« Cécile (Reboul) l’a créée après avoir eu un cancer du sein, commente Bertrand Le Guern, le président de Skin. Elle s’est aperçue qu’autant pendant le parcours de soins le patient est l’objet de toute l’attention, autant en rémission il se retrouve tout seul. » 
Cécile Reboul a donc collaboré pendant un an et demi avec une amie photographe. Les multiples prises de vue l’ont « aidée à se reconstruire ». Et leur expo photo a tourné dans plusieurs services d’oncologie. Le déclic.

« Danser sa maladie »

Depuis douze ans, la co-fondatrice et son armée de bénévoles, dont la Poitevine Ségolène Dailler, ont escorté plus de 300 personnes sur le chemin du mieux-être. Le tout « grâce à une méthode d’accompagnement personnalisé », dixit Bertrand Le Guern. Les binômes entre personnes en rémission et artistes (danseur, pâtissier, cuisinier, sculpteur...) offrent souvent des résultats étonnants. Comme cette patiente qui a très tôt exprimé l’envie de « danser sa maladie ». « Après avoir travaillé avec une chorégraphe du Ballet de l'Opéra de Paris, elles ont présenté un spectacle au palais de Chaillot », témoigne le président de Skin. 


160 convives attendus

Une autre adhérente de Skin se produira d’ailleurs le 13 juin à la Table d’Arthur, une semaine seulement après une représentation sur la scène de La Cigale. 
« Beaucoup parlent de métamorphose, de maîtrise retrouvée de leur vie. » Jusque-là, les binômes concernent essentiellement des habitants de la région parisienne, mais Skin n’exclut pas d’essaimer en région. Et pourquoi pas dans la Vienne ? Une chose est sûre, la structure a trouvé avec le Futuroscope un partenaire de confiance prêt à mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de l’événement caritatif. Près de 160 convives sont attendus, ils auront accès au parc dès 14h. La soirée sera aussi agrémentée du témoignage de Gaëlle Messager, rescapée du Bataclan. Autant dire qu’elle aussi a gravée dans la peau la notion de résilience. Le thème de la soirée ? « Le sens de la vie », 
tout simplement.


Informations et réservations sur evenement-skin@futuroscope.fr.

À lire aussi ...