eQual « partenaire IT de proximité »

A 53 ans, Hugues de Bonnaventure vient de reprendre eQual, installée depuis vingt-deux ans sur la Technopole. Fort de son expérience commerciale dans la tech, il compte renforcer la présence de la société sur le marché de la cybersécurité.

Le7.info

Le7.info

Quel est votre parcours 
professionnel ?
« Je suis ingénieur télécom de formation, j'ai travaillé pendant vingt ans chez Alcatel, dont dix à l'étranger, en Arabie saoudite, Egypte, Indonésie et Australie. J'étais sur des questions de techniques et de gestion de projets. Ensuite, j'ai évolué vers le commerce quand je suis devenu responsable France de la société américaine Life Size, spécialisée dans les solutions de visioconférence. Après le Covid, j'ai redéfini mon projet professionnel en concrétisant mon envie de reprendre une société. eQual avait trois intérêts pour moi : d'abord j'ai des origines dans le Poitou, ensuite c'est de la tech, enfin mes compétences commerciales pouvaient être mises à profit. »

Depuis vingt-deux ans, eQual a l'image d'un fournisseur d'accès à Internet dans les endroits de la planète les plus isolés. Est-ce toujours le cas ?
« C'est vrai qu'eQual a développé l'accès aux réseaux par satellites en milieux isolés mais ce n'est pas son cœur d'activité. C'est toujours possible, en France comme à l'étranger, mais aujourd'hui nous voulons renforcer la gestion de réseaux et la cybersécurité pour des PME et ETI de Nouvelle-Aquitaine. On est là pour assurer le fonctionnement du réseau de nos clients et isoler les attaques le plus vite possible. C'est pourquoi notre centre de supervision et de remédiation de la Technopole du Futuroscope reste joignable 24h/24 en français et en anglais grâce à une bonne dizaine de techniciens. Nous voulons être le partenaire IT de confiance et de proximité de nos clients. »

eQual peut-il être un rempart face à la recrudescence des cyberattaques ?
« Pour une société, le risque cyber, c'est le risque de ne plus pouvoir fonctionner du tout, des paiements et des facturations impossibles... Entreprises, hôpitaux, collectivités, de nombreux acteurs sont concernés. Face à la hausse des actes malveillants, la cybersécurité est un axe de développement important pour eQual. La demande est importante, d'autant que plus de 10 000 entreprises françaises vont être obligées, à partir d'octobre 2024, d'appliquer les règles de sécurité de la directive européenne NIS2. eQual propose un audit afin de définir des priorités dans une démarche pragmatique. »

eQual possède-t-il toujours un datacenter sur 
la Technopole ?
« Nous proposons une offre d'hébergement de données grâce à un datacenter de 100m2 ultrasécurisé qui bénéficie de la double boucle d'alimentation haute tension connectée à la fois aux centrales de Civaux et de Chinon. La même que les pompiers du Sdis ! En vingt-deux ans, eQual n'a jamais subi de coupure électrique. Soit nous louons une baie et le client est autonome, soit il nous délègue la gestion de son système. »

 

Le chiffre
26. Comme le nombre de salariés employés par eQual pour un chiffre d'affaires de 4M€. La plupart sont techniciens et ingénieurs. Quatre sont basés en Ile-de-France. Le recrutement de ces profils très recherchés est un enjeu pour l'entreprise poitevine.


La phrase
« Plus de 10 000 entreprises françaises vont être obligées, à partir d'octobre 2024, d'appliquer les règles de sécurité de la directive européenne NIS2. »

À lire aussi ...