Aujourd'hui
Ce mercredi, l’Espace Mendès-France propose une table ronde intitulée « Alzheimer : la pluridisciplinarité au service du préventif et du curatif ». Le neurologue Adrien Julian sera aux côtés d’autres chercheurs de l’université de Poitiers mais également d’Alain Claeys, ancien maire de la ville et président de l’association France Alzheimer de la Vienne. Tous échangeront autour du vieillissement cérébral, notamment de la maladie d’Alzheimer, et des bénéfices de la pluridisciplinarité pour prévenir et soigner cette dernière. Cette maladie neurodégénérative touche aujourd’hui près de 900 000 personnes en France. Elle se traduit par une lente dégénérescence des neurones qui débute au niveau de l’hippocampe, zone de la mémoire. Plusieurs symptômes y sont associés comme des difficultés à se souvenir, des troubles des fonctions exécutives ou encore des problèmes d’orientation. Pour accompagner les malades, la prise en charge pluridisciplinaire est particulièrement bénéfique. Un grand nombre de professionnels de santé tels que des neurologues, gériatres, neuropsychologues, infirmiers, psychiatres ou encore kinésithérapeutes travaillent ensemble pour prévenir la maladie, la diagnostiquer et tenter la soigner.
« Alzheimer : la pluridisciplinarité au service du préventif et du curatif », mercredi, à 18h30. Gratuit. Tous publics. Sur réservation sur emf.fr/billetterie.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.