
Hier
Après le parc photovoltaïque de Civaux fin septembre (5MWh), EDF inaugurera avant l’été celui de Migné-Auxances, dont la production prévisionnelle de 20MWh équivaut à la consommation électrique annuelle de 11 500 habitants. Le fournisseur d’électricité a fait de « la construction d’un avenir énergétique neutre en carbone » l’un des piliers de sa stratégie d’avenir. La centrale nucléaire de Civaux, premier employeur industriel de la Vienne avec plus de 1 200 salariés, a produit en 2023 pas moins de 18,9 milliards de kWh. « Cela faisait quatre ans que nous n’avions pas produit autant », se félicite le directeur Christophe Rieu. En parallèle, le fournisseur d’électricité développe d’autres ressources à travers ses filiales, au premier rang desquelles EDF renouvelables. Après les parcs photovoltaïques de Civaux et bientôt Migné-Auxances, elle prévoit ainsi déjà la construction de nouveaux parcs éoliens et centrales solaires à Biard, Vouneuil-sous-Biard ou encore Surin et Chatain, soit au total, sur l’ensemble de la région, « 960kWh de projets », souligne Perrine Le Saint, responsable de l’agence Ouest EDF renouvelables.
De son côté, EDF Hydro a engagé 3,6M€ dans la rénovation et la maintenance de trois des vingt-et-un barrages hydrauliques qu’elle exploite dans le bassin de la Vienne (la Roche, Chardes, Châtellerault), et Dalkia va entamer en 2024, sur le modèle de ce qui a été fait aux Couronneries à Poitiers, la construction de 13,5km de réseau du côté de Poitiers-Biard (livraison attendue en 2025). L’opérateur va aussi procéder au « verdissement du réseau de chaleur de Châtellerault », explique le directeur Mathieu Favreau. Comment ? Par la mise en service d’une chaufferie biomasse de 2MWh.
« En 2024, EDF s’engage à poursuivre la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 partout, pour tous et avec tous », résume Martin Leÿs, directeur de l’action régionale EDF Nouvelle-Aquitaine. Le groupe teste actuellement d’autres systèmes de production, à l’image de la centrale photovoltaïque flottante qu’elle a mise en place au niveau du barrage de Lazer, dans les Hautes-Alpes. Des expérimentations scientifiques sont également en cours avec l’Inrae de Lusignan, comme le projet Vitisolar et son démonstrateur d’agrivoltaïsme sur une parcelle de vigne, ou l’installation de panneaux au-dessus d’un élevage bovin.
À lire aussi ...
Hier
Cette année, Le 7 part en quête de ce que l’histoire de Poitiers -et alentours- a laissé dans le présent, dans l’imaginaire collectif, la langue, le droit… Quatrième étape entre Poitiers et Châtellerault pour observer comment le passé et le présent militaires irriguent le territoire.