Territoire zéro chômeur de longue durée : comment le projet progresse à Grand Poitiers

Un an après le lancement officiel du projet dans l'agglomération poitevine, l'expérimentation semble aller bon train selon la communauté urbaine.

Grégory Dyson

Le7.info

Le projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) souffle sa première bougie. Depuis janvier 2023, la municipalité de Poitiers a mis en place une expérimentation afin « d’offrir un retour vers l’emploi pour les personnes en difficulté ». Tout au long de l’année, ce dispositif a permis à plus de 70 personnes de sortir de l’inactivité, principalement des quartiers de Bellejouanne, Montmidi, Bel-Air, Chilvert, des Cours, Clos-Gautier et des Sables.

A LIRE PAR AILLEURS : La Vienne, territoire zéro chômeur

Au moyen notamment de deux nouvelles entreprises à but d’emploi : La Papiole, dont l’activité tourne autour d’une ressourcerie de jouets, et un groupement d’employeurs associatif, qui met à disposition des personnels pour les accueils périscolaires, de loisirs, des visites à domicile de seniors...

La plus grande expérimentation de France

« La création des CDI correspond à nos objectifs de l’année. Pour 2024, nous visons une cinquantaine de recrutements, explique Bastien Bernela, conseiller municipal délégué à l’Emploi. L’objectif, à long terme, est d’arriver à plus de 300 retours à l’emploi. » A signaler que Poitiers a la particularité d’être la plus grande expérimentation dans l’Hexagone. Grand Châtellerault bénéficie également d’une habilitation avec l’entreprise à but d’emploi Le Ressort. Alors qu’en est-il des profils des personnes tirant « parti » du projet ?

« Renforcer notre recrutement »

« 60 % de femmes, 40 % d’hommes. En général, cela fait environ cinq ans qu’ils n’ont pas travaillé. Les deux tiers ne possèdent pas de permis de conduire. Et un tiers est sans diplôme et inscrit dans aucun dispositif d’accompagnement », témoigne l’élu. Avant de détailler les ambitions pour la nouvelle année : « Nous allons continuer à développer nos activités (solidarité, économie circulaire, reconditionnement de matériel informatique) et renforcer notre recrutement. Pour cela, nous préparons au premier semestre un porte-à-porte géant à destination des entreprises. »

Photo DR

À lire aussi ...