Aujourd'hui
Privé de son maître à jouer Andy Cleaves pour de longs mois, le PB86 accueille ce soir une équipe de Gries-Souffelweyersheim en proie au doute mais qui voudra profiter de la situation et de la fatigue accumulée par les Poitevins sur la route.
"C'est comme ça, il faut avancer..." Privé de son maître à jouer jusqu'à la fin de la saison, Andy Thornton-Jones ne verse pas dans la noirceur. Meilleur marqueur du championnat (19,9pts de moyenne) et couteau suisse du jeu poitevin, Andy Cleaves ne refoulera plus les parquets de Pro B pendant un long moment, la faute à une rupture du ligament croisé du genou droit subie à Pau, dans le money-time d'un match remporté de haute lutte (77-78). Ce troisième succès sur les quatre dernières journées de championnat marque la montée en puissance du groupe, avec un Kentan Facey de retour à son meilleur niveau. "C'est dommage de perdre Andy car l'équipe tourne bien quand elle est au complet mais il va falloir compenser son absence sur les prochains matchs", ajoute le coach du PB86. Dans ce contexte, le revers en Leaders cup mardi à Vichy (84-74), synonyme d'élimination en demi-finale, est presque anecdotique.
Au matin de la 10e journée de Pro B, Poitiers n’est plus relégable avec ses trois victoires, une de plus que Gries-Souffel, Antibes et Aix-Maurienne, les trois équipes du fond de la classe. Surtout, le PB se trouve à égalité avec Châlons-Reims, Angers et Fos, deux de ses tombeurs ces dernières semaines. La réception de l’Alliance Sport Alsace ce soir à Saint-Eloi représente une excellente occasion de démontrer qu’Andy Thornton-Jones et ses ouailles savent aussi se montrer forts avec les "faibles", même diminués. Les Alsaciens ont encaissé à Boulazac samedi dernier leur sixième revers consécutif (68-54) et sont clairement dans le dur.
"Mais ils ont encaissé beaucoup de défaites sur de faibles écarts, prévient le coach poitevin. C'est une formation très homogène, il faudra contrôler son jeu sur transition et ses shooteurs." A commencer par Clay Mounce, Yohan Choupas ou encore Carl Ponsar, les trois meilleurs marqueurs de l’escouade alsacienne. Une équipe cependant limitée à 54pts samedi dernier à Boulazac et qui commence forcément à cogiter avec l’enchaînement des défaites... et le menu de Noël : Poitiers, Aix-Maurienne, Châlons-Reims et Saint-Chamond. Reste une inconnue en l'absence d'Andy Cleaves : le niveau de fatigue des Poitevins, qui ont enchaîné Pau et Vichy en moins de 48h. Lille les attendra vendredi 15 décembre, puis ce sera au tour du derby à l'Arena contre le leader rochelais mardi 19 avant un long déplacement à Antibes (22 décembre) et la réception de Boulazac le 27. Avec un renfort à venir très rapidement ? "On essaie d'avancer au plus vite, mais sans se précipiter non plus. On doit trouver un jouer qui nous convienne et apporte une plus-value à l'équipe."
10e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e, 3v-6d) vs Alliance Sport Alsace (16e, 2v-7d), vendredi 8 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Pierre, Da Cruz et Thierry.
À lire aussi ...