Hier
Une ressourcerie végétale, la première de Grand Poitiers, vient de voir le jour à Ligugé, à l’initiative de Compost’Age. Objectif : transformer des déchets en matière première.
On ne le sait pas toujours, mais les déchets organiques représentent une ressource inestimable. Une ressourcerie végétale a ainsi été inaugurée la semaine dernière, à Ligugé (rue de la Gare), par l’association Compost’Âge. « Celle-ci est le fruit de nombreuses années de réflexion, de détermination et de collaboration entre notre structure, Grand Poitiers, l’agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe et des citoyens soucieux de préserver notre environnement », souligne son président, Didier Seguin.
« L’idée est de disposer de cet espace pour transformer les déchets verts en ressource », poursuit Delphine Devaux, la directrice. Comment ? « Grâce au broyage, au compostage et au paillage. » Ainsi, tontes de pelouse, feuilles mortes, haies, brindilles, déchets ligneux peuvent être déposés à la ressourcerie afin de réduire leur impact sur l’environnement. Les professionnels comme les particuliers sont les bienvenus. « Ici, nous allons aussi stocker les matières comme la cendre ou du bambou. Il faudra savoir quoi en faire. Il y a quelque chose à construire. Il faut juste laisser le temps de maturer », note Didier Seguin.
Un lieu à découvrir
La ressourcerie ne se limite pas au simple fait de produire des matières premières. Il s’agit aussi d’un lieu propice à l’échange, aux rencontres. Il offre l’opportunité de former et de sensibiliser les citoyens, entreprises, entrepreneurs œuvrant dans le domaine de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. « Il va désormais falloir le faire découvrir », ajoute Gérald Blanchard, vice-président de Grand Poitiers en charge de la Gestion des déchets et de l’Economie circulaire.
Le maire de Buxerolles aimerait également voir d’autres lieux de ce type éclore sur l’agglomération. « Le prochain défi est de faire perdurer cette ressourcerie, tout en proposant assez d’animations pour porter et diffuser le flambeau », relève le président de Compost’Âge Didier Seguin. Différents ateliers autour des « ptites bêtes du sol », du compost ou encore des feuilles mortes sont régulièrement organisés.
Plus d’informations auprès de Compost’Âges à info@compost-age.fr ou au 05 86 16 02 69.
À lire aussi ...