Hier
Depuis trois ans, l’ASA Couronneries a ouvert une section foot féminin qui séduit de plus en plus les jeunes du quartier, et même au-delà. Le club met un point d’honneur à accueillir des débutantes dans un sport encore très masculin.
Ludovic Fortin entraîne les filles au foot à l’ASA Couronneries depuis 2021. La section féminine est née il y a trois ans, « de l’envie des filles de faire du foot entre elles. On voit que ça a été facilitateur pour faire venir de nouvelles recrues ». Pendant les vacances scolaires, l’association sportive a à cœur de proposer des stages de découverte, en parallèle des matchs amicaux. « Ici c’est amateur, on ne fait aucune sélection et on n’a pas vocation à faire de la compétition. Ce qu’on veut, c’est justement aller vers les débutantes, leur apprendre et leur faire apprécier ce sport. »
Une section à succès
Depuis sa création, la section féminine a vu ses effectifs s’envoler. « Ça attire des filles de loin ! Au début, elles étaient seulement des Couronneries ou de Buxerolles, maintenant certaines viennent de Smarves voire de bien plus loin ! », se réjouit Ludovic Fortin. Et difficile d’envisager plus de recrues. « En U14, elles font du foot à 11 et on a déjà 23 inscrites. Alors elles se relaient, mais si on en avait plus elles ne pourraient pas jouer régulièrement et ce serait difficile d’avoir assez de créneaux à André- Messy. » Un succès qui témoigne de la nécessité de cette section d'ouvrir ce sport aux filles. Et pour les entraineurs, une manière de coacher différente qu’avec les garçons. « Sur le terrain, elles ont la même envie de gagner que les masculins. Mais j’ai remarqué qu’elles se remettent plus vite d’un échec, ne se mettent pas la même pression. On n’aborde pas l’entraînement de la même manière et c’est intéressant pour nous aussi ! »
Contact ASA Couronneries : 05 49 47 62 21.
À lire aussi ...