
Aujourd'hui
Ces gestes qui « sauvent la tête »
L’université de Poitiers constitue actuellement un réseau d’agents formés aux gestes de premiers secours en santé mentale afin de prévenir les risques psychosociaux au sein de son personnel.
Chaque année depuis la création de la formation « soigneur animalier » à l’école des Etablières, à La Roche-sur-Yon en Vendée, les étudiants en première année font un séjour à la Vallée des singes pour valider les 56 heures du module primates. Le parc de Romagne a ainsi accueilli du 25 septembre au 5 octobre la cinquième promotion -neuf futurs soigneurs- de cette formation unique en France (niveau bac+2). Via un comité de pilotage, elle s’appuie sur les parcs pour élaborer son programme et le faire évoluer. « L’accueil de ces étudiants entre dans nos missions pédagogiques de transmission de nos savoir-faire, note Nathalie Audiguet, directrice générale adjointe de la Vallée des singes. Même si nous ne sommes pas sur un métier en tension, il a beaucoup évolué, sur le bien-être animal notamment. »
La moitié des cours est assurée par Jean-Pascal Guéry, directeur général adjoint du site et membre du comité de pilotage, l’autre moitié est confiée à la primatologue Delphine Roullet. « Cela permet aux étudiants d’être vraiment en immersion dans le parc, de voir les bâtiments, d’échanger avec le vétérinaire… De donner du sens au contenu initialement prévu », résume Pascal Bourrigault, responsable de la formation. L’école des Etablières entretient des partenariats similaires avec le zoo de la Boissière du Doré (Loire-Atlantique), le Branféré (Morbihan), Planète Sauvage (Loire-Atlantique), le parc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)…
À lire aussi ...