
mardi 13 mai
Un violent séisme de magnitude 7 a touché la région sud de Marrakech, vendredi soir. Il a déjà fait plus de 2 500 morts. Les expatriés qui vivent dans la Vienne sont sous le choc. Certains attendent encore des nouvelles de leurs proches. En guise de soutien et de « sensibilisation », la Municipalité a organisé un rassemblement ce lundi, à 12h, sur le parvis de l’hôtel de ville de Poitiers qui a réuni 150 personnes. « Il va falloir agir sur le long terme, prévient Bouziane Fourka. On connaît le terrain et les besoins au Maroc. On sait qu’actuellement, il faut des dons de sang, des tentes. » Chef d’entreprise et par ailleurs élu d’opposition à Poitiers, le Franco-marocain prévoit de mettre sur pied, avec d’autres membres, un collectif à échelle locale pour venir en aide à ses compatriotes.
« Le séisme de 2004 est encore dans les esprits. Ça a pris des années pour prendre en charge le problème de la scolarité des enfants, du logement, des services de santé… C’est la même chose aujourd’hui. On est face à un drame de grande envergure. Les conséquences vont durer longtemps. » Le collectif prévoit de structurer des envois d’aide alimentaire, de kits d’hygiène et de matériel médical afin de renforcer « la solidarité nationale et internationale ». La Ville de Poitiers a annoncé son intention de mobiliser des fonds.
À lire aussi ...
mardi 13 mai
mardi 13 mai
Victor Fighiera, 29 ans. Poitevin d’adoption et fier de l’être. A découvert à Hong Kong sa fibre écologique… et le véritable tofu, qu’il fabrique désormais à Coulombiers sous la marque Tofu du Poitou. Entrepreneur dans l’âme, voyageur sans avion.