Hier
Un rassemblement a eu lieu lundi devant l'hôtel de ville de Poitiers.
Un violent séisme de magnitude 7 a touché la région sud de Marrakech, vendredi soir. Il a déjà fait plus de 2 500 morts. Les expatriés qui vivent dans la Vienne sont sous le choc. Certains attendent encore des nouvelles de leurs proches. En guise de soutien et de « sensibilisation », la Municipalité a organisé un rassemblement ce lundi, à 12h, sur le parvis de l’hôtel de ville de Poitiers qui a réuni 150 personnes. « Il va falloir agir sur le long terme, prévient Bouziane Fourka. On connaît le terrain et les besoins au Maroc. On sait qu’actuellement, il faut des dons de sang, des tentes. » Chef d’entreprise et par ailleurs élu d’opposition à Poitiers, le Franco-marocain prévoit de mettre sur pied, avec d’autres membres, un collectif à échelle locale pour venir en aide à ses compatriotes.
« Le séisme de 2004 est encore dans les esprits. Ça a pris des années pour prendre en charge le problème de la scolarité des enfants, du logement, des services de santé… C’est la même chose aujourd’hui. On est face à un drame de grande envergure. Les conséquences vont durer longtemps. » Le collectif prévoit de structurer des envois d’aide alimentaire, de kits d’hygiène et de matériel médical afin de renforcer « la solidarité nationale et internationale ». La Ville de Poitiers a annoncé son intention de mobiliser des fonds.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.