mercredi 01 janvier
Top départ. Pendant un an, l’axe du Faubourg du Pont-Neuf sera fermé à la circulation, le temps de réaliser d’importants travaux de voirie mais aussi de s’occuper du pont lui-même. Bâti en 1778, l’ouvrage d’art commence à montrer des signes de faiblesse.
« La maçonnerie est en bon état mais le tablier, en béton léger, risquerait de céder, relève David Linhard, conducteur d’opérations d’ouvrage d’art à Grand Poitiers. Il présente aussi un défaut d’étanchéité et la végétation sur les piles en pierre commence à les desceller. » Cette réfection du pont se fera en deux temps : sur la face aval du Clain jusqu’en décembre 2023 puis sur la face amont, pour permettre entre-temps un raccordement des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications qui traversent l’ouvrage.
Ces travaux, qui interviennent en même temps que le passage de Poitiers à 30 km/h (Le 7 n°615, à paraître le 29 août), inquiètent de nombreux riverains habitués à emprunter cet axe, qu’il faudra désormais contourner via le Faubourg Saint-Cyprien ou la pénétrante André-Malraux. Conscient des difficultés, David Linhard assure que la fermeture complète à la circulation était nécessaire « pour éviter que les travaux ne durent deux ans ou plus ».
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.