Poitiers au chevet du Pont-Neuf
Eva Proust

Le7.info

Top départ. Pendant un an, l’axe du Faubourg du Pont-Neuf sera fermé à la circulation, le temps de réaliser d’importants travaux de voirie mais aussi de s’occuper du pont lui-même. Bâti en 1778, l’ouvrage d’art commence à montrer des signes de faiblesse.

 « La maçonnerie est en bon état mais le tablier, en béton léger, risquerait de céder, relève David Linhard, conducteur d’opérations d’ouvrage d’art à Grand Poitiers. Il présente aussi un défaut d’étanchéité et la végétation sur les piles en pierre commence à les desceller. » Cette réfection du pont se fera en deux temps : sur la face aval du Clain jusqu’en décembre 2023 puis sur la face amont, pour permettre entre-temps un raccordement des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications qui traversent l’ouvrage.

Ces travaux, qui interviennent en même temps que le passage de Poitiers à 30 km/h (Le 7 n°615, à paraître le 29 août), inquiètent de nombreux riverains habitués à emprunter cet axe, qu’il faudra désormais contourner via le Faubourg Saint-Cyprien ou la pénétrante André-Malraux. Conscient des difficultés, David Linhard assure que la fermeture complète à la circulation était nécessaire « pour éviter que les travaux ne durent deux ans ou plus ».

À lire aussi ...