Hier
En route avec Adélaïde et En vrac Epicerie
Catégories : Détente, Développement durable Date : mardi 30 mai 2023Zéro Déchet Poitiers se réjouit que le tri des biodéchets soit désormais au cœur de nos préoccupations.
Après six années à travailler dans la grande distribution, le constat est sans appel : des emballages à n’en plus finir, de la livraison au produit. Adélaïde ne cautionne plus ce mode de consommation ! Elle se lance alors sur les routes et les marchés, il y a un peu plus d’un an, avec son commerce ambulant en zéro déchet. L’offre du vrac est peu développée sur le Pays loudunais, l’accueil qui lui est réservé est pourtant favorable.
Aujourd’hui, sa clientèle se compose d’anciens fervents du vrac mais aussi de curieux qui ont fait la découverte de ce mode de consommation à force de la croiser au marché. Parfois même au bout de huit mois ! Afin de faciliter la vie de ses clients, Adélaïde leur met à disposition tous types de pots en verre issus de la récupération.
En un an, elle est passée de 150 à 300 références (pâtes, sucre, farine, gâteaux, chocolats, entretien…). Issue de la production locale ou de petites entreprises nationales, toute la gamme s’inscrit dans un souci de qualité et de respect de l’artisanat. La sensibilité écologique et au zéro déchet d’Adélaïde se fait bien en amont des achats de la clientèle. Elle s’approvisionne dans des seaux alimentaires consignés et les quelques cartons qu’elle utilise sont réutilisés pour la permaculture. Ce choix de distribution, Adélaïde l’a fait par goût du lien social, le désir d’aller au-devant de la clientèle et pour l’ambiance des marchés. Elle sillonne aujourd’hui les marchés de quatre départements.
Plus d’infos au 06 63 75 77 65 ou à adelaide@envrac-epicerie.fr.
À lire aussi ...
Hier
Le Rocky Horror Poitiers Show entre en scène
Le phénomène est mondial et Poitiers n’y échappe pas. Cette année malheureusement, le cinéma Le Dietrich ne projettera pas The Rocky Horror Picture Show(*) mais la troupe du Rocky Horror Poitiers Show fêtera vendredi les 50 ans du film de Jim Sharman.