Hier
La Vienne est un « territoire numérique éducatif ». Neuf mois après l’obtention du label, les projets se concrétisent, notamment dans la relation parents-enfants.
La « parentalité numérique ». Cette notion est au cœur du label « Territoire numérique éducatif » (TNE) décroché par la Vienne, comme onze autres départements, en mai 2022. En résumé, l’idée consiste à accompagner son enfant dans le bon usage des jeux vidéo, des réseaux sociaux, mais aussi des ressources pédagogiques mises en ligne. Et pour cela, la plupart des parents doivent être formés.
Dans ce domaine, Les orKs Grand Poitiers se sont imposés comme un acteur incontournable. L’association poitevine créée en 2017 compte à la fois un volet dédié à la compétition avec plusieurs équipes esport, mais a lancé aussi récemment des activités plus pédagogiques. « Moi j’ai fait n’importe quoi avec les jeux vidéo quand j’étais ado, alors on a créé cette association pour que nos enfants n’aient pas les mêmes pratiques », explique Pierre Mc Mahon, son directeur. C’est vers lui que les initiateurs de TNE, l’Education nationale en tête, se sont tournés pour s’adresser aux parents. L’association est en train de concevoir des ateliers spécifiques qui seront testés à partir d’avril et proposés à un large public, si tout va bien à partir de septembre, dans les écoles et collèges sélectionnés. « On va passer par des jeux éducatifs pour attirer les familles et ensuite pouvoir parler aux parents de thématiques ciblées. » A commencer par le cyberharcèlement, le risque d’addiction, les contenus inappropriés ou encore la lutte contre les fake news.
L’objectif de cette démarche est également de former les parents aux arcanes des Environnements numériques de travail. Collèges, lycées et (bientôt) toutes les écoles en seront dotés. C’est là qu’on trouve l’agenda, les devoirs, les réalisations, une messagerie directe avec les enseignants et de plus en plus de ressources pédagogiques pour la classe. Reste que certains publics fragiles n’osent pas l’utiliser. A la rentrée, des ateliers leur seront proposés. Le numérique est devenu incontournable à l’école, il faut que tout le monde s’y mette.
Grâce au label Territoire numérique éducatif, les collectivités de la Vienne peuvent bénéficier de subventions allant jusqu’à 70% de l’investissement pour équiper leurs écoles en matériels numériques. Ainsi, le vidéoprojecteur sera progressivement remplacé par l’écran tactile de 75“ associé à un « visualiseur » pour diffuser le cahier d’un élève ou un livre. Sans oublier les tablettes pour le travail en autonomie. Le fonds France 2030 permet aux communes de doter leurs écoles d’un Environnement numérique de travail (ENT). Contrairement aux précédents essais, la formation des enseignants et des parents (lire ci-dessus) est prévue. La date limite est fixée à mai 2025. Plus d’infos sur lavienne86. fr (rubrique aides).
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre