Hier
Après un premier match victorieux au Pôle France (66-81), le Poitiers Basket 86 recevra Chartres samedi à l’Arena Futuroscope pour un premier match de gala. Avec la montée en Pro B au printemps 2023 ? La réponse vaut son pesant d’or.
Un an après son atterrissage en Nationale 1, le PB86 repart au combat avec un groupe légèrement remanié et des ambitions inchangées : jouer les premiers rôles et plus si affinités. Au moment de rencontrer les nouveaux de la « bande », Philippe Lachaume n’y est pas allé par quatre chemins. « Je leur ai dit que le club était structuré pour la Pro B et ne pourrait pas rester éternellement en Nationale 1 », raconte le co-président. « Attention, s’empresse-t-il de préciser, ce n’est pas forcément un objectif (la montée) mais une ambition. » Avec un budget en baisse de 150 000€ -à 1,7M€-, Poitiers sait qu’à terme son salut passera par « l’augmentation du nombre de partenaires ». Séduisant sur le parquet la saison dernière, en dépit d’une élimination dès les quarts de finale des play-offs face à Caen, le champion de France 2009 de Pro B se verrait bien marcher dans les pas d’Angers ou La Rochelle, promus dans l’antichambre de l’élite. Tout roule pour l’instant en Coupe de France avec une victoire à Tarbes-Lourdes (56-75), avant un déplacement à Challans le 19 octobre en 32e de finale.
« Plutôt un marathon »
Expert ès « N1 », Morgan Durand donne quelques clés de la réussite. « La Nationale 1, ce n’est pas un sprint, plutôt un marathon, avoue le nouvel arrière en provenance de Mulhouse, finaliste de l’édition 2021-2022. Ce n’est pas parce que tu démarres bien que tu seras bon en play-offs. Jusqu’au dernier moment, il faut se battre et ne surtout pas de faire de calculs. » Parce qu’on change rarement une équipe qui gagne, Andy Thornton-Jones n’a procédé qu’à trois retouches dans son effectif. A Yvann Mbaya parti vers Le Portel, en Betclic Elite, succède un pivot plus expérimenté et mobile, en l’occurrence Bali Coulibaly (voir page 17). Au poste 4, l’élégant Lovro Mazalin est remplacé par l’attraction Jonathan Jeanne (voir page 18), 2,18m de talent presque brut. Concernant Morgan Durand, successeur de Mattéo Legat, il devrait apporter de la dureté défensive, en plus de son adresse derrière l’arc.
L’envie de « faire plus »
Suffisant pour prétendre au Graal au printemps prochain ? Comme l’an passé, la concurrence s’annonce féroce avec une palanquée d’équipes aux ambitions affichées. A commencer par Tours et Rouen, relégués de Pro B. Caen, Le Havre, Lorient, Boulogne-sur-Mer auront sans doute voix au chapitre, sans compter les habituelles surprises. « C’est compliqué de faire des calculs dans un tel championnat, commente Andy Thornton-Jones. La qualité de notre travail au quotidien sera importante pour progresser individuellement et collectivement. L’an dernier, on a fait une très belle saison, on a juste manqué d’un peu de souffle, de justesse dans les détails. » L’envie de « faire plus » s’annonce comme le maître mot de l’exercice. La stabilité du groupe devrait permettre au PB de réaliser un meilleur démarrage. Ce ne sera pas une garantie absolue, mais... Premier test d’envergure samedi face à Chartres à l’Arena Futuroscope.
Du 26 septembre 2022 au 17 février 2023, les 28 équipes réparties dans deux poules s’affrontent en matchs aller-retour. Un classement est établi au terme de cette première phase. 2e phase
Les 5 premières équipes des poules A et B accèdent au groupe A. Les résultats des matchs entre formations de chaque poule sont conservés.
La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Le premier est sacré champion de France de NM1 et accède à la Pro B. Les neuf autres équipes vont en play-offs avec les 7 premières équipes du groupe B, classées entre les 7e et 10e places à l’issue de la première phase. Le groupe concerne les clubs classés entre les 11e et 14e places. Les quatre derniers sont relégués en Nationale 2.
3e phase
16 équipes classées de 1 à 16 s’affrontent en play-offs à partir des 1/8es de finale. Le match retour et la belle éventuelle se disputent sur le terrain du club le mieux classé, jusqu’à la finale. Le vainqueur des play-offs accède à son tour à la Pro B.
La poule B
Andrézieux-Bouthéon, Besançon, Boulogne-sur-Mer, Caen, Cergy-Pontoise, Feurs, Hyères-Toulon, Kaysersberg, Le Havre, Lyon Sud-Ouest, Mulhouse, Orchies, Pont-de-Chéruy, Rouen.
À lire aussi ...