Hier
RemplisVert, l’eau en mode solidaire
Catégories : Initiative, Développement durable, Ecologie Date : jeudi 21 juillet 2022Une société poitevine promeut depuis quelques semaines le mouvement RemplisVert, importé du Québec. Son objectif ? Promouvoir les gourdes plutôt que les bouteilles en plastique, grâce à un réseau solidaire de points de remplissage d’eau potable.
L’Arena Bistro à Chasseneuil, le Kiosque de Blossac à Poitiers, Hemon à Châtellerault, PictaVino à Neuviile... Au fil des jours, de plus en plus de restaurants et autres lieux publics (2 500 à ce jour) apposent sur leur devanture un autocollant au message explicite : « Remplisvert, ici on remplit ta gourde gratuitement pour limiter la consommation de bouteilles en plastique ». Le message est limpide et l’initiative salutaire pour la planète, quand on sait que les déchets plastiques dans les océans représentent trois fois la superficie de la France. Le fameux huitième continent.
L’initiative date de 2019, on la doit à une famille québécoise... avec laquelle Frédéric David a échangé avant de lancer le concept en France. Le fondateur de SuggPro, plus connu sous le nom « On va au resto », dispose d’une appli et de groupes Facebook par villes (plus de 200, 140 000 inscrits) que près d’un million de visiteurs consultent tous les mois, avides de connaître le menu de leur resto favori. C’est sur ce réseau de professionnels -4 000 établissements- que le chef d’entreprise installé à Chasseneuil s’appuie pour promouvoir RemplisVert. « On doit tous faire notre part et RemplisVert permet d’agir concrètement », estime-t-il.
Une fois d’accord, les restaurants partenaires et lieux publics reçoivent donc un autocollant gracieusement confectionné par l’imprimerie maritime lenouvelr. Apposé sur la vitrine, il donne le signal aux « assoiffés » de passage qu’ils peuvent faire le plein ici et, au-delà, consommer d’autres boissons, des glaces... « Pharmacies, magasins, mairies... Le réseau a vocation à s’étoffer. On y est prêts », ajoute Frédéric David. Dans l’affaire, le patron de SuggPro ne gagne rien, si ce n’est de la notoriété pour « On va au resto ». Son appli propose désormais une double géolocalisation, avec les horaires de chaque point de ravitaillement, les coordonnées...
Plus d’infos sur la page Facebook RemplisVertFrance
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.