Basée à Neuville-de-Poitou, Place ludique a un credo : le jeu partout et pour tous. La ludothèque associative a reçu un prix pour sa démarche inclusive.
Ouverte en septembre 2019 en plein centre-ville de Neuville-de-Poitou, Place ludique a pour ambition de rendre accessible le jeu partout et pour tous. La jeune ludothèque associative a récemment obtenu le 3e prix régional de la Fondation Crédit coopératif pour sa démarche en faveur des personnes neuro-atypiques, souffrant de TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), d’autisme Asperger, de troubles dys ou HPI (haut potentiel intellectuel).
Qui dit prix, dit dotation. La subvention de 3 500€ a permis l’acquisition de matériel favorisant l’inclusion, « des casques anti-bruit pour garantir le calme, un timer pour pouvoir visualiser le temps qui passe, des fidgets pour favoriser la concentration, des tabourets culbuto », énumère Claire Chouvellon. Avec Cécile Copin, elle est à l’origine de ce projet original. C’est sur les bancs de leur formation de ludothécaire, à Bordeaux, que les deux femmes ont eu l’idée de ce lieu atypique et gratuit, largement soutenu par la municipalité.
Sur cette Place ludique, la monotonie n’a pas droit de cité. Chaque espace est réaménagé régulièrement, les ateliers pensés pour faire converger naturellement les joueurs selon leurs âges ou affinités, sans impératifs cognitifs. Surtout pas !
« Il n’est pas question de jeux éducatifs, de dire à quoi, avec qui, quand on joue… Ici, on joue vraiment, sans objectif pédagogique même s’il se passe plein de choses, note Claire Chouvallon. On peut les observer, pas les prévoir. »
A chacun son jeu
Chaque nouveau visiteur a droit à une visite des lieux, c’est la règle ! Pour le reste, libre à chacun de faire un jeu de société, d’apporter sa contribution au puzzle participatif de
1 000 pièces, de s’imaginer aventurier, pizzaiolo ou vétérinaire dans la pièce consacrée aux jeux de rôles, de s’inventer des histoires à partir de Playmobil®… Tout semble se jouer naturellement, pourtant rien n’est laissé au hasard. « Nous avons par exemple remarqué, à chaque fois que nous mettions en place l’univers de la pâtisserie, qu’elle se faisait braquer et qu’il y avait des voleurs. Nous faisons donc désormais en sorte qu’il y ait suffisamment de pièces pour que l’on puisse continuer à jouer, même en cas de braquage », sourit la ludothécaire.
Assises à une table, Florence et sa fille jouent à Mon premier Carcassonne. « Cela fait sortir de chez soi, confie la maman. J’apprécie la diversité des jeux proposés et surtout les conseils. Et puis, personnellement, ça me saoule de lire les règles du jeu ! » Tiffany vient avec ses trois filles, parfois aussi leurs amies. « On y trouve des jeux que l’on n’a pas à la maison, on y croise des copains d’école… Et puis ça change tout le temps. »
Les Neuvillois constituent la moitié des joueurs et 20% sont extérieurs au Haut-Poitou. Place ludique propose aussi des prestations à la demande et des formations pour les personnels des médiathèques, crèches et centres aérés.
Plus d’infos sur placeludique.com.