Sur les empreintes des chansons

Depuis trois ans, le trio Après vous… du collectif Gonzo recueille les témoignages d’habitants sur des souvenirs forts qu’ils associent à certaines chansons. Ça donne Empreintes, un nouveau spectacle joué jeudi et vendredi à L’Isle-Jourdain.

Le7.info

Le7.info

L’idée du spectacle leur est venu d’une « envie très personnelle » de parler de transmission. « Devenir parents nous a rappelé que notre passé nous accompagne dans ce que l’on est aujourd’hui », détaille notamment Maud Thibault. Ainsi, le trio poitevin Après vous…, issu du collectif Gonzo, a imaginé Empreintes, son deuxième spectacle qui mêle musique, voix enregistrées, chansigne, danse et vidéo, autour de cette thématique.


Le groupe planche sur ce projet depuis trois ans. Trois années au cours desquelles il est allé recueillir la voix d’habitants -400 témoignages au total- à travers toute la Vienne. Dans des Ehpad, auprès des scolaires… Parfois à distance, confinements obligent ! Chacun des « témoins » a partagé et/ou chanté un souvenir personnel marquant, qu’il associe à une chanson, à une mélodie. Sur ce qu’il en retient aujourd’hui, ou pas d’ailleurs… Certains se sont confessés, parfois pour la première fois. « Tout le monde y a mis une énergie de dingue, se félicite Maud Thibault. On a entendu des récits très touchants de jeunes qui n’avaient jamais eu la possibilité de s’exprimer. On donne la parole à ceux qui n’osent pas la prendre ».


« Peut-être continuer dans cette voie »

A l’évocation de différentes références musicales, langues et générations -« de 6 ans à plus de 100 ans »-, Après vous… a dû opérer un important travail de cohérence. « Il y a toujours un lien entre les récits, les chansons et la mise en scène », 
assure Maud Thibault. Sur scène, justement, les témoignages sont mis en musique en direct par Aurélien Mouzac (guitares, ukulélé) et Thomas Hilaire (batterie, claviers), tandis que Maud Thibault les traduit par le chansigne et la danse. Point de voyeurisme : les récits sont anonymes, seulement illustrés par des projections vidéo originales en arrière-plan. 


La première, le 20 mai dernier, a été chaleureusement saluée par le public de la Maison des 3 Quartiers, à Poitiers. « Tout le monde s’y retrouve, observe Maud Thibault. Il y a une assimilation à ce qu’on a nous-même vécus. » Empreintes se décline aussi dans une version jeune public de 50 minutes au lieu d’1h10. Il sera joué jeudi et vendredi à la MJC du Champ libre de L’Isle-Jourdain, avant de se montrer à la mi-juillet aux Petites formes de Montfavet, les « off » du festival d’Avignon. Ce spectacle, fruit d’un long travail collaboratif, a laissé une empreinte au trio d’Après vous… « C’est sympa les rencontres, sourit Maud Thibault. On va peut-être continuer dans cette voie… »

DR

À lire aussi ...