Aujourd'hui
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne, également ostéopathe(*).
La sciatique fait partie des névralgies. Ses symptômes sont souvent confondus avec d’autres. Cependant, il est simple de l’identifier car il en existe deux types avec des trajets douloureux précis. Pour rappel : un problème de mobilité articulaire sur une vertèbre entraîne un étirement ligamentaire constant dans le temps, faisant office de lésion (cause) qui provoque sur le territoire neurologique concerné une possible névralgie. On distingue la sciatique « L5 », en référence à la 5e racine lombaire. Celle-ci provoque une douleur linéaire, lancinante et aiguë partant du bas du dos, à droite ou à gauche suivant le côté de la lésion, suivant la fesse, la face postérieure de la cuisse, passante sur le côté latéral (on dit souvent sur la couture du pantalon) pour ensuite passer devant la jambe jusqu’au gros orteil. On distingue la sciatique « S1 », en référence à la 1re racine sacrée (sacrum). Celle-ci provoque une douleur linéaire, lancinante et aiguë, partant du bas du dos, à droite ou à gauche suivant la lésion, suivant la fesse, la face postérieure de la cuisse et de la jambe jusqu’au-dessous du pied et des orteils. Par ailleurs, beaucoup de femmes enceintes souffrent d’une sciatique durant leur grossesse. Ces névralgies sont très bien prises en charge en étiopathie.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui