Une clé dans la simplicité

Le Regard de la semaine est signé Angeline Socier.

Le7.info

Le7.info

Dans un monde qui semble de plus en plus se compliquer, où les relations humaines deviennent artificielles en raison de la distanciation et du virtuel, la société a fini par faire oublier les essentiels. On ne se sert plus la main, on ne voit plus les sourires, on ne se reconnaît même plus dans la rue ! Je déplore la perte de choses si simples comme une marque d’affection sur l’épaule ou un sourire au détour d’un voyage en transport en commun. Pire, je déplore que les enfants soient privés de jeux extérieurs ou d’activités. Coupés des sens et des ressentis, nous nous sommes éloignés du sens de nos vies...

J’aimerais qu’en lisant ces quelques lignes, vous y retrouviez une clé dans la simplicité. Il s’agit de porter une attention aux sensations procurées par des choses toutes simples, comme données jadis par l’échange d’un sourire, de ressentir l’énergie retrouvée à l’écoute d’un mot d’encouragement ou encore de voir la satisfaction à la réalisation d’une simple promenade dans la forêt. Des actions qui semblent anodines et qui, pourtant, manquent cruellement dans notre vie aujourd’hui. Aurions-nous pu imaginer ne se parler que d’un regard ? Ou se féliciter à distance ? Et accessoirement ne pas sortir comme bon nous semble ? 


J’ai vu des enfants déstabilisés dans leurs relations aux autres, se réfugier au cou des chevaux ou caresser les chiens pendant des heures, enlever leur masque en extérieur pour crier leur liberté de jouer ! Pas de distanciation avec les animaux, c’est la liberté de retrouver la sensation d’un câlin ou la chaleur d’un corps, les mains dans le pelage dense de l’hiver… La possibilité, enfin, de regards complices pour rentrer en relation. La nature nous offre encore ce dont nous avons besoin en toute simplicité pour nous faire retrouver l’essentiel et y être présents. 

CV express
Après vingt ans dans la recherche pharmacologique et dermo-cosmétique, puis dans le domaine du nucléaire, j’ai souhaité m’intéresser et agir au profit des relations humaines, grâce à l’accompagnement par la thérapie brève avec le cheval.  Je pratique en tant que coach au sein du centre « Alchimie des colombes », que j’ai créé à Mouterre-Silly. 

J’aime : les animaux, le jardinage, les fleurs, le calme, l’entraide, rire et partager.

Je n’aime pas : l’absence de sincérité, le pessimisme, le non-respect de la nature, le refus de responsabilité, le céleri.

À lire aussi ...