Hier
L’Udaf de la Vienne a mis en place une garderie solidaire à destination des familles monoparentales pour offrir un moment de détente aux enfants et aux parents… Mais chacun de leur côté.
« Je sais que le petit va s’amuser, que des personnes vont s’occuper de lui. » Tous les mois, le temps d’un après-midi, François-Joseph confie son fils Loïc, 7 ans, à Marine et Lindsey, les deux animatrices de Gard&Nous. Selon les effectifs du jour, une quinzaine de bénévoles triés sur le volet viennent à tour de rôle leur prêter main forte. Ils sont un maillon essentiel de la garderie solidaire -et gratuite !- lancée en septembre 2020 par l’Union départementale des associations familiales de la Vienne (Udaf). « C’est un dispositif assez novateur au niveau national. L’objectif est de proposer un temps de répit aux parents solo ou dont la situation s’y apparente (ndlr, parent routier, militaire, incarcéré…) », souligne Marie Pautrot, responsable du pôle institution familiale.
Si la crise sanitaire a quelque peu fait fondre les effectifs, la garderie a accueilli jusqu’à vingt-cinq enfants. Le calendrier est établi à l’année. Un samedi après-midi par mois, Gard&Nous s’installe dans la maison de quartier Seve de Saint-Eloi, à Poitiers. Un environnement particulièrement adapté à la taille et aux goûts des 0-12 ans, avec du mobilier à hauteur d’enfant, plusieurs salles de jeux, deux cours, un espace sieste… Et même « un coin papotage pour les parents », précise Marie Pautrot. Le détail est d’importance. « Les parents ont la possibilité de rester sur place pour échanger avec d’autres et rompre leur isolement. Ils lient des affinités pendant que leurs enfants créent des complicités. Cela facilite une solidarité de proximité. »
« Un espace pour moi »
Ces quatre heures mensuelles sont essentiellement « une soupape » pour François-Joseph, son fils, mais aussi pour ses sœurs qui se relaient notamment pour emmener Loïc à l’école. Le papa solo en profite pour faire les courses, s’occuper de ses chiens, faire ses devoirs d’apprenti charpentier… « Je pourrais garder Loïc mais ce ne serait pas agréable pour lui. Là il profite d’un moment de détente et en plus, depuis septembre, il s’est fait un copain. »
Maman de jumeaux de 2 ans, Elsa est également une habituée de Gard&Nous. « Lorsque j’ai entendu parler de la garderie, ils étaient gardés par une seule nounou et n’avaient pas d’autres enfants dans leur entourage. J’ai pensé que cela serait intéressant pour leur socialisation. Et puis, un après-midi par mois, cela fait du bien. Je peux aller courir, ce que je n’arrive pas à faire autrement. C’est un espace pour moi, qui ne me sert justement pas à faire les courses ! »
La gratuité du service compte aussi. « S’offrir un temps de répit est souvent considéré comme un luxe par les parents seuls, rappelle Marie Pautrot. Beaucoup ne s’autorisent pas à payer un mode de garde pour s’offrir du temps, aller chez le coiffeur, faire les courses, se reposer, chercher un emploi, faire du shopping ou encore passer un temps spécifique avec un autre enfant de la fratrie. »
Le prochain après-midi Gard&Nous est prévu samedi. Renseignements et inscriptions : institution@udaf86.asso.fr - Tél. 05 49 60 69 53 ou 07 60 45 04 06.
À lire aussi ...
samedi 21 décembre
Handball/Nationale 1 - Grand Poitiers s'incline à Saint-Cyr (26-20)
samedi 21 décembre