Hier
Entre le leader angevin et son hôte poitevin, le duel de samedi soir promet de belles escarmouches. A condition que le PB se montre aussi souverain à Saint-Eloi que loin de ses bases...
Quelle perf’ ! Poitiers avait terminé la phase aller sur un goût d’inachevé, mâché par sa défaite sur le fil face à Vitré. Un troisième revers à domicile -après Tarbes-Lourdes et Rueil- au goût amer pour un prétendant à la montée en Pro B. Une trêve internationale plus tard, Charly Pontens et ses coéquipiers ont enchaîné samedi une cinquième victoire à l’extérieur, sur le parquet d’un CEP Lorient pourtant fringant. Le PB a livré une prestation défensive XXL, en dépit d’un trou d’air au début du troisième quart-temps (0-14, de 29-33 à 43-33). Sans s’affoler, les Poitevins ont d’abord recollé avant de porter l’estocade grâce une banderille de Marius Chambre.
Voilà comment la quatrième défense de Nationale 1 a étouffé dans l’œuf les Lorientais, déjà battus à l’aller. S’ils voyagent bien, les hommes d’Andy Thornton-Jones doivent désormais soigner leur réception, ce qui passe par une meilleure gestion des émotions dans des fins de match irrespirables. Contre Rueil et Vitré, ils ont montré un peu trop de nervosité et de fébrilité pour emporter le morceau. Au matin de la 15e journée de championnat, le 3e de la poule a en tous cas remis les pendules à l’heure avant d’accueillir ce soir l’Etoile Angers Basket, le leader incontesté de la poule. A l’aller, le duel avait tourné court, en raison d’une gabegie fatale (31 balles perdues). "Ce sera un vrai challenge pour nous, estime Andy Thornton-Jones. Angers est la meilleure défense du championnat par possessions, la meilleure équipe dans les balles perdues provoquées, les rebonds défensifs…. Il y a beaucoup de qualités en face. A nous de trouver des solutions, d'être solidaires et concentrés." Seul bémol : Charly Pontens est très incertain après avoir reçu un coup au pied à Lorient. Le meneur ne s'est pas entraîné de la semaine.
Sortir le match référence
Ce duel de haut de tableau, on en salive d’avance pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est le seul match à domicile du PB en décembre, Dax et La Rochelle étant les prochaines villes à conquérir. Ensuite parce que Relphorde and co ont l’occasion d’offrir un joli cadeau de Noël à leur adversaire. Enfin parce que la lutte pour intégrer la poule haute dans la meilleure position possible est déjà dans toutes les têtes. Mais attention, malgré les blessures (Malonga, Choua, Lavieille, Nkounkou), les Angevins concèdent très peu de choses à leurs adversaires. Seules La Rochelle et Challans ont fait tomber l’Étoile de son piédestal cette saison. Autant dire que la lutte sera âpre et que tout autre scénario que celui d’un match en 70 points pourrait s’avérer fatal au relégué de Pro B. Avec Gauthier, Gourari, Morose ou encore Williams, Sylvain Delorme bénéficie d’un quatuor offensif ultratalentueux (87,4pts par match). Les soldats en second sont tout sauf timorés, à l’image de Tim Eboh ou Lucas Real. Bref, c’est peut-être le bon moment de chasser les derniers doutes qui subsistent à l’endroit de cette formation poitevine séduisante mais à laquelle il manque un match référence à Saint-Eloi.
DR Sly Sly SportÀ lire aussi ...