Don d’organes : sensibiliser devient vital

En déclin depuis 2017, les dons et greffes d’organes sont encore en recul de 25% en 2020, du fait de la crise sanitaire. Face à ce constat alarmant, France Adot 86 met les bouchées doubles pour sensibiliser le grand public.

Steve Henot

Le7.info

Comment faire pour que le dialogue autour du don d’organes s’amorce dans les familles ? C’est en se posant cette question que les bénévoles de France Adot 86 ont décidé, en 2019, de sensibiliser au don d’organes par le biais d’une… bande dessinée. Intitulé Accordons-nous, ce livret a été réalisé par cinq illustrateurs, membres du collectif L’Atelier du Gratin à Angoulême. Il renferme cinq histoires, toutes suivies d’une planche didactique. 


Les auteurs ont collaboré avec les membres du service de coordination des prélèvements d’organes du CHU de Poitiers pour l’écriture. Et leur travail a été validé par l’Agence de la biomédecine. Environ 10 000 exemplaires ont déjà été distribués dans des établissements scolaires et universitaires de la Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion d’interventions de France Adot 86. « L’initiative a été très bien reçue par les élèves, 60% d’entre eux ont remis la BD à leurs parents, se félicite Elisabeth Delannoy, la présidente de l’association. Notre mission est de faire avancer cet acte citoyen qu’est le don d’organes. »


Encore 32% de refus de prélèvement

Une mission d’autant plus importante aujourd’hui que la crise sanitaire a fortement freiné les transplantations. En effet, elles sont passées de 6 000 en France en 2019 à 4 400 l’année dernière. « Ce n’est pas anodin, estime Ronan Allard-Duchêne, infirmier coordinateur au CHU de Poitiers. La pandémie nous a contraints à mettre en suspens certains prélèvements, ce qui a fait augmenter le nombre de receveurs en attente et rallongé les délais. Seuls les prélèvements cardiaques et hépatiques ont pu avoir lieu sur la période. Mais on reste l’un des sites qui a le moins pâti de la situation sur les greffes. »


Actuellement, 24 000 Français sont encore en attente d’une greffe et près de 700 décèdent chaque année avant d’avoir été appelés. Il est donc plus que jamais nécessaire d’informer pour répondre à la demande croissante et lever les obstacles au don d’organes. « Depuis le début de l’année, on a moins de refus de prélèvements à Poitiers -de l’ordre d’environ 20%- qu’au national, où l’on est à 32% », explique Ronan Allard-Duchêne. C’est pourquoi France Adot 86 vient de relancer sa campagne de sensibilisation auprès des scolaires. 
« On reçoit beaucoup de sollicitations d’établissements », se réjouit Elisabeth Delannoy. L’association a donc réédité 
Accordons-nous en 12 000 exemplaires et en propose désormais un accès numérique, libre et permanent, grâce à la plateforme Calaméo. Et afin d’éveiller un peu plus la curiosité, notamment des plus jeunes, des bandes-annonces façon cinéma ont été réalisées et seront bientôt diffusées sur les réseaux de France Adot 86 et de ses partenaires, assorties d’un lien cliquable vers le livret. Pour que le sujet ne tombe pas dans l’oubli.


Fan theory, une BD de Mini Ludvin : bande-annonce from France Adot 86 on Vimeo.

DR - CHU de Poitiers

À lire aussi ...