Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


UNIVERSITE

Sexualité

Champ de Clitoris sur le campus

Nom de code : « Opération Clitoris ». L’appellation a de quoi dérouter mais le propos, artistique et provocateur, n’est que le support de la lutte contre les inégalités entre les genres et les violences faites aux femmes.

« J’ai cassé mon clitoris ! » « Il est trop stylé ! »... Ce jour-là, à la Maison des étudiants de Poitiers, quiconque aurait intercepté par hasard ces exclamations aurait pu s’en étonner. De prudes oreilles auraient même pu s’en offusquer. Mais peu, en observant sur les tables les petites formes habillées de laine, une rose à la «main» ou les drapeaux de l’intersyndicale peints sur le « corps », auraient reconnu... la représentation de l’organe féminin du plaisir ? Trop peu, selon Emma Crews, l’artiste plasticienne mandatée par le Bureau vie étudiante sur l’« Opération Clitoris ».

Quésaco ? « L’Opération Clitoris a été conçue à cause de ou plutôt grâce au vol du Clitoris géant de Matthiew Ellis », explique Emma Crews. Petit rappel : en 2017, pour ériger le pendant de la statue de l’Ordre du Bitard (chacun imagine son aspect) sur le campus, un clitoris géant a été commandé au sculpteur Matthiew Ellis par Les Ami.e.s des femmes de la Libération, en signe de lutte contre la prostitution, l’excision et toutes les formes de violences faites aux femmes. Las. En mars 2018, l’œuvre a disparu avant d’être retrouvée derrière des buissons. Couvrez ce clitoris que je ne saurais voir... Re-las. Un an plus tard, la sculpture a à nouveau été volée et reste à ce jour introuvable. Qu’à cela ne tienne ! « S’ils le veulent tellement au point de le voler, on va leur en donner mille ! », s’insurge Emma Crews.

Parler de santé sexuelle
Près d’une trentaine d’ateliers, mixtes il va sans dire, ont donc été organisés de janvier à mars sur les campus d’Angoulême et Niort et à Poitiers, « dans des lieux aussi divers que Sciences Po, le musée Sainte-Croix ou encore la chapelle Saint-Louis », souligne Romain Quesnel, chargé de mission Vie étudiante. Objectif : réaliser mille clitoris librement inspirés par celui en 3D de la chercheuse Odile Fillod.

Ce pied de nez artistique ne doit toutefois pas occulter le propos, tout à fait sérieux, auquel s’associe le service de santé universitaire. « En règle générale, le plus compliqué dans la prévention est de trouver le bon support pour faire passer le message, explique Françoise Ladjadj, infirmière. L’Opération Clitoris est l’occasion de parler de cet organe et plus largement de santé sexuelle. Les étudiantes-relais ont animé des ateliers au- tour de l’excision, des poils, des douleurs menstruelles et pré-menstruelles, de l’IVG... »

Lundi, un véritable champ de clitoris va pousser à proximité de la MDE, pour accueillir une nouvelle œuvre de Matthiew Ellis. L’occasion d’une installation sonore qui précèdera à 17h30 le spectacle Mille et un clitoris et un café sexo. La veille, Journée des droits des femmes, une marche aux Couronneries inaugurera le « Chemin des Clitoris cachés », « une sorte de géocaching en vingt-cinq points, précise Emma Crews, qui permettra de découvrir des lieux de Poitiers marqués par l’histoire des femmes, comme par exemple l’endroit où Jeanne d’Arc a été interrogée ».

 

Claire Brugier le 06/03/20

Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse


Les dépêches

31/03/2020
Covid-19/Solidarité : la psychiatrie adulte du CH Laborit lance un appel pour obtenir des masques Lire la suite
31/03/2020
Alimentation : une plateforme régionale pour relier producteurs et consommateurs Lire la suite
30/03/2020
Châtellerault : une ligne téléphonique dédiée à l'aide aux courses Lire la suite
29/03/2020
Basket - La Fédération annonce la fin de la saison chez les amateurs Lire la suite
28/03/2020
Pas de Petit journal d'une confinée aujourd'hui Lire la suite
28/03/2020
Covid-19 : Grand Poitiers lance une plateforme d'entraide sur Internet Lire la suite
27/03/2020
Covid-19 - Le CHU de Poitiers reçoit des patients du Grand-Est Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques