Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Education

Ecole

La rectrice se veut rassurante

Budget, épreuves reportées du bac… La rectrice Bénédicte Robert s’est exprimée hier sur ces sujets et a donné ses priorités pour l’académie de Poitiers.

« Meilleur encadrement dans le premier degré »
La FSU et la CGT ont boycotté, jeudi dernier, le premier comité technique académique au cours duquel devait être voté le budget. Finalement, ils ont siégé ce matin tout en désapprouvant le projet(*). Ces syndicats dénoncent « des fermetures de postes et des baisses de moyens à tous les niveaux ». Au contraire, la rectrice Bénédicte Robert a rétorqué que « compte tenu de la baisse démographique, nous devrions avoir 120 postes en moins dans le premier degré. Au lieu de cela, nous ne perdons que 40 postes. L’encadrement sera donc mathématiquement meilleur. » En revanche, le second degré perdra 42 ETP pour un effectif plutôt stable. Ce que le secrétaire général, Jean-Jacques Vial, explique par une « modification profonde de l’organisation pédagogique » avec la mise en place de la réforme du lycée et la transformation de la voie professionnelle. Les estimations sont de 135 071 élèves (-2 474) dans le premier degré et de 119 197 élèves (-91) dans le second degré.

Bac : 2 lycées perturbés sur 62
Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) ont été perturbées au lycée Desfontaines de Melle. Elles se dérouleront lundi et jeudi prochains. Avec le lycée Saint-Exupéry à La Rochelle, ce sont les deux seuls centres d’examen (sur 62) à avoir dû reporter l’épreuve. « Dans la plupart des cas, tout se passe bien », insiste la rectrice. Concernant d’éventuelles sanctions pour les enseignants, elle a juste rappelé qu’ils ont « une obligation de service, des droits et des devoirs. Ne pas participer au bon déroulement du bac pose question. »

« Fondamentaux » et « ambitions »
Bénédicte Robert fait de la « maîtrise des savoirs fondamentaux » sa priorité pour 2020. Lire, écrire, compter et respecter autrui doivent être enseignés dès le plus jeune âge. Les résultats aux évaluations de CP et CE1 sont « dans la moyenne nationale », précise-t-elle. En termes d’orientation, la rectrice veut « accroître l’ambition des élèves », notamment vers l’enseignement supérieur. A la manière de ParcourSup pour les lycéens, un « téléservice » permettra aux élèves de 3e de bénéficier d’informations et de saisir leurs demandes d’orientation dès cette année.


(*) Dans un communiqué, les deux syndicats ont expliqué leur choix en indiquant que "la chute des effectifs dans le 1er degré aurait du permettre de dégager des moyens pour résoudre une multitude de manques que connaît notre académie : postes de remplaçant, postes de Rased, postes d'enseignants spécialisés, poste pour la scolarisation des moins de 3 ans par exemple. Au lieu de cela, la dotation négative que connaît notre académie va obliger chaque  département à faire des choix cornéliens, et pour soulager la situation de certaines classes".

Romain Mudrak le 29/01/20

Programmes de Cinéma Marche avec les loups Slacker Chantons sous la pluie

Publicité

Les dépêches

27/02/2020
Coronavirus : le CHU prêt à faire face Lire la suite
27/02/2020
Retraites : Nicolas Turquois dérape et s'excuse Lire la suite
24/02/2020
Fonderies d'Ingrandes-sur-Vienne : « Pas de perspective de volumes supplémentaires » Lire la suite
24/02/2020
Autoroute Poitiers-Limoges : "des avancées concrètes" selon Bruno Belin Lire la suite
23/02/2020
Rugby/Fédérale 3 - Le Stade Poitevin s'adjuge le derby face à Tours (20-16) Lire la suite
23/02/2020
Volley/N2F - Le CEP Poitiers/Saint-Benoît s'impose à Saint-Jean d'Illac (3-1) Lire la suite
23/02/2020
Hockey sur glace/Playoffs - Le Stade poitevin prend une option à Annecy (4-2) Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques