Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Vie locale

Energie

Une pièce en plus dans la maison

En matière de véranda, les matériaux ne cessent de s’améliorer. Si bien que ces extensions constituent désormais des pièces habitables toute l’année.

Exit le jardin d’hiver ! La véranda n’est plus seulement un abri pour les plantes frileuses. Complètement intégrée à la maison, elle s’utilise désormais toute l’année. « C’est une véritable extension habitable, précise Olivier Elion, gérant de Loisirs vérandas à Migné-Auxances. Les clients y aménagent un salon, une salle à manger ou même une cuisine. » Cette pièce supplémentaire a pour immense atout sa luminosité. Mais pour ressentir un confort optimal en toute saison, elle doit être bien isolée. Du chaud comme du froid. Installer un système de chauffage sous sa véranda est maintenant systématique. Plancher chauffant, radiateurs ou climatisation réversible... Vous n’avez que l’embarras du choix. L’été, gare à la chaleur ! Les protections solaires sur les parois vitrées sont indispensables. Mieux, optez pour un vitrage à isolation thermique renforcée, histoire d’éviter la sensation de se retrouver sous une serre.

Toiture indépendante
Pour le vitrage comme pour l’ossature, en aluminium dans la plupart des cas, les matériaux isolants sont aujourd’hui si efficaces qu’ils suppriment les ponts thermiques. « Il n’est pas rare que les clients retirent les menuiseries pour ouvrir complètement la maison sur la véranda », souligne Olivier Elion. Dans la perspective d’augmenter sa surface habitable, l’autre gros avantage de la véranda est à rechercher au niveau de la toiture. En effet, plat ou incliné, le toit de la véranda est surtout indépendant. Inutile de rattraper la charpente et la couverture du bâtiment existant. Ce qui simplifie beaucoup la démarche. Pour autant, le prix reste sensiblement identique à la construction d’une extension « en dur ». Comptez autour de 1 200€/m2. Tarif auquel il faut ajouter le sol, les volets roulants et l’éclairage. Le choix entre les deux alternatives reste une question de goût. Et on le sait bien, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. L’essentiel est de bien penser son projet et de faire appel à des experts du sujet afin d’éviter les mauvaises surprises.

Retrouvez notre dossier complet :
 

Romain Mudrak le 25/10/19

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois


Les dépêches

22/01/2020
Jeu maths : la solution du n°474 Lire la suite
22/01/2020
Anne Costa, nouvelle directrice du CHU de Poitiers Lire la suite
22/01/2020
Basket - Le PB86 renforce son secteur intérieur avec Ibrahima Camara Lire la suite
22/01/2020
Retraite - L'intersyndicale réclame un débat aux députés de la Vienne Lire la suite
22/01/2020
Justice - Le procès en appel de l'intrusion dans la mosquée de Poitiers renvoyé Lire la suite
22/01/2020
Nouvelle mobilisation des avocats jeudi à Poitiers Lire la suite
21/01/2020
Volley - Le Stade s'impose à Ajaccio (3-0) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques