La chronique parentalité est signée cette saison Eloïse Pic, titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et installée à Poitiers.
L’allaitement est avant tout un choix, une possibilité à explorer pour l’alimentation de son enfant. Il doit principalement être fait par la mère car il en va de son corps. Mais le choix de l’alimentation sera porté par les parents. Pour que la décision soit éclairée, il est nécessaire de trouver les bonnes informations. Les mères ne trouvent pas toujours l’occasion de poser leurs questions ou d’y trouver une réponse. Pour vous renseigner sur la lactation humaine, vous pouvez vous tourner vers la littérature avec, par exemple, Manuel très illustré d'allaitement de Caroline Guillot, Mon allaitement sur mesure de Carole Hervé et Julie Martory. Il faut aussi regarder les recommandations de l’OMS, de l’HAS, recueillir des témoignages d’autres familles et, bien sûr, vous adresser à des professionnelles en veillant à ce que leur formation en allaitement soit à jour : des sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, conseillères en lactation, Doula et autres accompagnantes formées.
Le lait humain est la nourriture la plus adaptée au nouveau-né, il est plus digeste et sa composition s’ajuste en temps réel au besoin du nourrisson (température, anticorps, etc...). Cela ne fait pas de l’allaitement un geste inné et automatique. Depuis toujours, il nécessite une transmission. Aujourd’hui, nous vivons plus éloignées de nos familles et avons moins de représentations de femmes allaitantes. Ainsi, cette transmission s’amenuise pour prendre une nouvelle forme. Elle laisse la place à des associations comme la Leche League, des initiatives de mise en relation comme l’application Vanila Milk ou des projets comme celui de la marque Tajine Banane.
Si vous choisissez d’allaiter, sachez que cela peut se préparer pour créer les conditions propices. A Poitiers, je vous propose des rendez-vous en individuel ou des rencontres en collectifs pour vous transmettre tout mon savoir sur le fonctionnement physiologique de la lactation, les premiers jours de vie, les signes qui montrent que le bébé reçoit suffisamment de lait, la place de l’autre parent, les professions aidantes...
eloisepic.com - biennaitreetharmonie@gmail.com - Tél. 06 03 83 42 46.
Le saviez-vous ?
C’est l’ocytocine, hormone de l’amour qui permet les contractions utérines et rend possible l’éjection du lait par les canaux lactifères. Il est possible d’allaiter un enfant que l’on n’a pas porté. Il est possible de relancer une lactation après un arrêt. Une femme ménopausée peut allaiter. Les parents peuvent allaiter partout tout le temps. Chaque femme est libre de choisir pour son corps : son corps, son choix.