Sommet en vue pour le PB86

Largement dominé à Saint-Quentin vendredi (81-110), le PB86 enchaîne dès aujourd’hui avec la réception de Nancy, en match en retard de la 11e journée de Pro B (*). Un match a priori déséquilibré.

Arnault Varanne

Le7.info

Brillant à Evreux (91-88), pas assez opportuniste à Vichy-Clermont (79-85), largement dominé à Saint-Quentin (81-110). Après un road-trip un peu décevant sur le plan comptable, quel visage le PB86 présentera-t-il, ce dimanche, à 17h, face au Sluc Nancy, un gros bras de la division en quête de l’une des deux premières places synonymes de Jeep Elite ? La question vaut son pesant d’or, sachant que la lanterne rouge ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur un match, même à… 48 heures d’un autre duel encore plus crucial, à Saint-Eloi, face à Aix-Maurienne (15e). « Faire l’impasse, ça n’existe pas, tranche Andy Thornton-Jones. Nous sommes concentrés à 100% sur Nancy. » Le coach du PB86 et son groupe sont rentrés tard de l’Aisne dans la nuit de vendredi à samedi. 

La fraîcheur physique leur fera donc peut-être défaut à l’heure de recevoir les Lorrains. Il leur faudra pourtant davantage s’investir défensivement que contre Besson and co, qui les ont martyrisés tout au long d’un match à sens unique. Sans se cacher, « ATJ » admet d’ailleurs être « déçu de la performance de son équipe. On n’a pas fait assez, même si Saint-Quentin est une très belle équipe et qui nous a posé des problèmes. J’aurais voulu voir un peu plus d’engagement défensif… » Les Couguars ne viendront pas en victimes expiatoires dans le Poitou, a fortiori après deux revers face à Paris et Lille et un (court) succès sur Denain. Ils ne peuvent pas se permettre de laisser filer Fos et Blois. 

Comme pas mal d’équipes de Pro B, le Sluc a procédé à pas mal de retouches dans son effectif en raison des blessures. Bruno Cingala-Mata, Ferdinand Prénom ou Omari Gudul ne faisaient pas partie des plans initiaux de François Peronnet. Ils constituent quelques-unes des menaces offensives, au même titre que les très prolifiques Ron Lewis, Andell Cumberbatch, le vétéran Mérédis Houmounou (auteur du panier de la gagne face à Denain) ou le meneur français Goudou-Sinha et l’arrière Anthony Labanca. Sans oublier le jeune arrière Lucas Ugolin ! Bref, le Sluc est costaud à tous les postes en dépit de quelques sautes d’humeur, à l’image de son dernier quart-temps raté face à Lille. La dernière équipe à être tombée à la salle Jean-Pierre-Garnier. Gare cependant aux déductions trop faciles. 

11e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 5v-18d) vs Sluc Nancy (3e, 16v-8d), dimanche 16 mai, 17h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Bissuel, Wallet et Julien. Match à suivre sur lnb.tv

(°)La rencontre aurait dû se dérouler le 13 avril, mais le Sluc Nancy déplorait à l’époque plusieurs cas de Covid dans son effectif. 

En l'emportant mardi face à Toulouse et ce soir à Challans, Tours a décroché son billet pour la Pro B en terminant en tête de la poule A de Nationale 1. Dans la poule B, c'est Saint-Vallier qui a décroché la timbale. Si la fusion entre Gries-Oberhoffen et Souffelweyersheim est effective dès la saison 2021-2022, une seule équipe descendra donc de Pro B vers la Nationale 1 dans quelques semaines. Celle qui terminera 18e, CQFD. 

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...