Voyage en classes inconnues

Deux jeunes enseignants vont effectuer un voyage de six mois à travers le monde, à la découverte de pédagogies différentes. L’idée consiste à s’inspirer des bonnes pratiques et à composer un récit collaboratif avec des élèves restés en France.

Romain Mudrak

Le7.info

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants dans le reste du monde ? C’est la question que comptent aborder deux jeunes enseignants passionnés par leur métier et amateurs de voyage. Le 13 janvier, Paul Proust et Marion Fourmaux décolleront en direction de Singapour, pour un périple original de six mois qui les mènera à traverser l’Asie du sud-est (Vietnam, Cambodge, Malaisie) puis l’Amérique latine (Chili, Bolivie, Pérou) et l’ouest du Canada. La Finlande et les autres pays scandinaves, toujours bien placés dans les classements internationaux ? Ce sera pour les petites vacances... « Nous avons choisi ces destinations parce que les systèmes scolaires y sont différents, souligne le premier, enseignant qui a notamment œuvré à Loudun avant de partir vers La Rochelle. Nous avons beaucoup lu sur ces pédagogies innovantes. Nous avons aussi discuté avec des amis, des parents et des élèves originaires de ces différents pays. » Autant de contacts qui leur ont permis de trouver des pied-à- terre sur place.

Ouverts aux pédagogies alternatives, Paul et Marion ont pris un congé sans solde. A leur retour, ils s’inspireront de ces nouvelles approches pour améliorer leurs pratiques. Et, pourquoi pas un jour, publier un manuel à l’attention de leurs collègues français. Mais en parallèle de leur séjour, ils communiqueront régulièrement via leur blog(*) avec des élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Joseph à Loudun (évidemment !), ainsi qu’avec une dizaine d’établissements du premier degré. « Nous emmènerons avec nous les mascottes Zig et Zag qui raconteront leurs aventures », explique Marion Fourmaux. Elle a démarré sa carrière en région parisienne avant d’élire domicile sur la côte rochelaise. « En France, les élèves pourront rédiger un récit collaboratif et nous leur confierons également des missions. » Mais chut, c’est une surprise !

(*)Tout le monde peut les suivre sur voyagelecole.e-monsite.com.

À lire aussi ...